L’association Diabo Ville Émergente présidée par Rebecca Yao, a procédé au lancement de la campagne agricoles de la saison 2022/2023, le vendredi 15 juillet 2022 dans le village d’Agbakro, commune de Diabo. En présence de plusieurs chefs traditionnels et plusieurs milliers de femmes venues du département de Botro, cette cérémonie de lancement de la campagne était parrainée par le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, représenté par le Directeur Général de l’Office d’aide de la Commercialisation et des Produits Vivriers (OCPV), Adou Bernard.
La campagne a tourné autour de la thématique : << de l’agriculture de substance à l’agriculture commerciale >>. Ce projet de création d’une zone maraîchère marque la volonté forte des Femmes de soutenir le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et créatrice de richesse. La lutte contre la pauvreté en milieu rural par l’autonomisation des Femmes avec une faîtière de 200 coopératives et de 3000 Femmes, est l’une des priorités de l’association Diabo Ville Émergente, depuis 4 ans dans le département de Botro qui compte 172 Villages.
La présidente, Rebecca Yao donne les raisons de la création de ces activités. << dans l’optique de vulgariser les cultures de cycle court afin d’accroitre la fréquence des revenus des femmes agricultrices; L’association Diabo Ville Émergente a initié le programme un hectare une coopérative autour de la zone maraîchère qu’elle veut créer à Diabo-Languibonou. En effet, Grâce au soutien inestimable de la chefferie traditionnelle Gbloh, les femmes de l’Association Diabo Ville Émergente ont obtenues une superficie 200 hectares de terres arables autour du lac loka entre Diabo et Languibonou. Sur cet espace de 200 ha de terres, sera créé la zone maraichère des Femmes Gbloh qui accueillera 150 Coopératives >> a-t-elle expliqué. Poursuivant, la native Gbloh précisé que << cette zone maraîchère des Femmes Gbloh est le reflet d’une certaine dynamique que veulent donner les Femmes à l’espace rural de notre canton.
La production maraîchère occupe une place importante dans l’économie nationale; et elle est un outil de lutte contre la pauvreté et un levier pour la sécurité alimentaire. L’ambition des productrices de maraicher Gbloh que nous sommes est d’accroitre le niveau de production, et d’améliorer les conditions de distribution, de stockage, de conservation, de transformation et de commercialisation des produits vivriers >>.
Le Directeur général de l’Ocpv a traduit ses remerciements à la chefferie qui a offert les 200 ha de terre arable aux femmes productrices conduites par Mme Rebecca Yao. << En offrant cette parcelle aux femmes pour la culture vivrière, cela va booster le développement des cultures vivrières dans la zone de Diabo-Languibonou et permettre un approvisionnement dans les autres villes. Ces genres d’actions doivent être appuyées par le gouvernement afin de permettre à nos braves paysannes à accéder à des financements, des matériels de productions et aussi des intrants. Je voudrais féliciter Mme Rébecca Yao pour son engagement au combat de l’autonomisation de la femme dans sa zone >> a indiqué le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba.
Pour finir, le directeur de l’Ocpv s’est engagé à appui l’initiatrice du projet, Mme Rebecca Yao et les femmes productrices. La présidente de l’association Diabo Ville Émergente a saisi l’occasion pour révéler que cette zone maraîchère répondra à chacune de ces problématiques (production, distribution, stockage, conservation, transformation et commercialisation) en mettant en avant le rôle fondamental des femmes dans l’agriculture, la grande diversité de des métiers de la terre innovants et d’avenir, le potentiel de recrutement avec notre jeunesse en nombre et sans emploi.