Suivez nous sur:

Actualité

Diabo- Incendie du corridor de sécurité et tentative de blocage de la circulation par des jeunes

Publié

le

Répondant à l’appel d’individus se réclamant de l’opposition ivoirienne, appel relayé par FPI TV, des individus non identifiés ont mis le feu au corridor de sécurité de la gendarmerie et des douanes ivoiriennes, lundi 16 novembre 2020, à N’doumoukro, deuxième village à l’entrée de Diabo.

Selon une source sur place rencontrée par Laurore.net, « ce matin nous avons été appelés pour entendre dire que les jeunes du PDCI-RDA sont revenus barrer la route, de Télébokan à Adiékro. Mais, la gendarmerie est très vite intervenue pour dégager la voie. Les individus eux-mêmes avanient déjà fui donc il n’y a pas eu d’interpellation. »

Commune du département de Botro, Diabo s’illustre de la très mauvaise manière dans l’acte de rébellion de l’opposition ivoirienne dans sa tentative de coup d’Etat. Le samedi 31 novembre 2020, la jeunesse du PDCI-RDA, a empêché le scrutin dans la sous-préfecture et la commune.

Les voies de communication dans la ville et le département de Botro ont été barrées avec des troncs d’arbre. La circulation n’a repris que le mercredi 4 novembre 2020.

L’opposition ivoirienne avait appelé à la désobéissance civile pour contrer la tenue du scrutin présidentiel ivoirien. Bonoua, Daoukro, Gagnoa, Divo ont été les premières localités touchées par des manifestations meurtrières avant l’ouverture de la campagne et la tenue du scrutin.

Des localités du grand centre Baoulé ont été touchées par une violence jamais vue. A Tiébissou, Yamoussoukro, Toumodi, Kouassikouassikro, Bocanda, Sakassou, Béoumi, Botro, les voies de communication ont été coupées. A Brobo, les militants du PDCI-RDA chauffés à blanc ont saccagé le siège du RHDP et la brigade de gendarmerie. Le cortège du ministre de la communication et des médias, Sidi Touré a même essuyé des tirs et jets de pierre occasionnant un blessé grave.

Le gouvernement a déploré 85 morts dans cette tentative de coup d’Etat. Le lundi 9 novembre 2020, Alassane Ouattara, le Président de la République a, dans son premier discours, après sa réélection, invité Henri Konan Bédié, chef de file du CNT, le conseil national pour la transition, au dialogue. Mais, le président du PDCI-RDA et ses camarades d’aventure, ont opté pour des préalables avant toute discussion.

C’est dans cette impasse que l’appel à manifester à nouveau, a été lancé pour ce lundi matin.

 

Adam’s Régis SOUAGA