L’empêchement du scrutin présidentiel par les jeunes proches du PDCI-RDA financés par des élus et cadres de ce parti, n’a empêché en rien, la célébration de la victoire du candidat du RHDP, Dr Alassane Ouattara, par les militants de Diabo. Le scrutin présidentiel n’a pas eu lieu dans le département de Botro, dans la région de gbêké à l’initiative d’une jeunesse conditionnée et sans autonomie intellectuelle qui a empêché le déploiement du matériel électoral.
A la suite de la proclamation des résultats provisoires par la CEI, avec comme vainqueur provisoire, le candidat du RHDP, des militants et sympathisants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de la délégation communale de Diabo, conduite par Rébecca Yao, ont exprimé, le vendredi 7 novembre 2020, leur joie à travers un déjeuner au siège du RHDP de Diabo. Cette rencontre a été présidée par la déléguée communale RHDP Diabo, Rébecca Yao.
La Commission électorale indépendante a proclamé le mardi 3 novembre la victoire du président Alassane Ouattara avec un score de 94,27% des suffrages et un taux de participation de 53,90%. Ce résultat provisoire est en attente de validation par le Conseil constitutionnel, qui proclamera les résultats définitifs.
Selon la déléguée communale Rhdp Diabo, par ailleurs secrétaire nationale adjointe de la jeunesse féminine et professionnelle Rhdp chargée de la Diaspora et du “V™ Baoulé, << malgré la tentative de boycott, la victoire du président Alassane Ouattara est la preuve que la démocratie est une réalité à Diabo. Avant on disait que Diabo était un bastion du PDCI-RDA mais aujourd’hui, le RHDP se fait sentir dans tous domaines. >>
L’élection terminée, suivie de la victoire du candidat du RHDP, elle a souhaité que les communautés continuent de vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale. Poursuivant, elle a rassuré les uns et les autres que le RHDP se porte très bien à Diabo. << Le RHDP allait démontrer sa force. Cela allait se justifier lors du scrutin présidentiel. Et c’est ce qui a fait peur à l’opposition qui a lancé la désobéissance civile et le boycott >>, a-t-elle déclaré.
Rébecca Yao a aussi évoqué le fait que le matériel électoral est resté bloqué à Botro et que l’élection n’a pas pu se dérouler à Diabo, capitale du peuple Gblo. << Les militants RHDP n’ont pas pu voter parce que le matériel électoral n’est pas du tout arrivé à Diabo. Mais nous allons le démontrer aux échéances électorales futures >> a assuré la déléguée communale. Elle s’est tout de même satisfaite du bon déroulement de l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire national avant de remercier le travail abattu par le président de la république. <<Je suis très heureuse pour le bon déroulement de l’élection présidentielle. Nous réitérons notre reconnaissance et gratitude au président Alassane Ouattara pour tous ses efforts consentis pour la ville de Diabo >>.
Oscar de Ouellé
Correspondant régional.