Le président de la République Alassane OUATTARA et le président du PDCI, Henri Konan Bédié se sont rencontrés dans la soirée du mercredi 11 novembre 2020 à la grande satisfaction de la population de Man. Laurore.net a interrogé des manois qui se prononcent sur cette reprise du dialogue entre Alassane OUATTARA et son aîné Henri Konan Bédié pour mettre fin à cette spirale de violences dans laquelle le pays plongeait peu à peu.
<<C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai suivi la rencontre entre Bédié et le président Alassane OUATTARA. Vous savez depuis plusieurs mois, ces deux personnalités n’avaient pas eu de rencontres à cause de certaines dissensions politiques. Aujourd’hui, c’est chose faite. J’ose espérer que ce sera continuel pour une paix durable dans le pays>>, fait savoir Joël Sahi.
Pour Arouna Soré, responsable des enseignants RHDP Danané, c’est une rencontre salutaire. <<Quand Bédié et Alassane OUATTARA, s’entendent le pays va bien. Mais une fois qu’il y a des brouilles entre eux, c’est toute la population qui a de l’angoisse. Si Aujourd’hui, ils ont compris qu’ils sont tous deux fils et disciples d’Houphouët-Boigny et qu’il faille aller à la paix par le dialogue, c’est très bon et salutaire>>, estime-t-il.
Si certains sont unanimes qu’après cette rencontre, la situation délétère que traverse le pays peut s’améliorer, d’autres voient un jeu de dupes. <<Nous sommes habitués à ce jeu des politiciens. C’est pour nous endormir avec leurs arrangements de tous les jours. Tous ces morts qu’on compte actuellement, on pouvait éviter. Nous sommes fatigués de leur jeu de dupes>>, se désole un jeune proche de l’opposition. <<Nous osons croire que l’opposition que conduit Bédié aura la bonne foi de discuter sans trop de préalables >>, fait savoir pour sa part Bamba Drissa.
Il faut noter que depuis un moment, les deux leaders n’avaient pas noué de contact suite à la décision de retrait du RHDP du PDCI-RDA.
Solange OULAI