Suivez nous sur:

Actualité

Diego Maradona a rangé les crampons

Publié

le

Le fameux numéro 10 de la sélection argentine, Diego Armando Maradona a tiré sa révérence, ce mercredi 24 novembre 2020, des suites d’un arrêt cardiaque. Néanmoins “El Pibe de Oro” (“le gamin en or”), comme il était surnommé depuis ses débuts, restera à jamais gravé dans la mémoire collective de tous les amoureux du ballon rond, tant pour sa carrière bien remplie que pour ses nombreux déboires. 

C’est le 30 octobre 1960 à Lanus, dans la province de Buenos Aires, au sein d’une famille modeste, qu’est né le jeune prodige Diego Armando Maradona.  À l’âge de 10 ans, il intègre Argentinos Juniors, un des clubs de la capitale. Conscient de ce qu’il a un talent sans pareil, il déclare dans une interview à la télévision argentine deux ans après que son rêve est de jouer une coupe du monde.  Un rêve qui se réalisera de fort belle manière.  Avant même de fêter ses 16 ans, il débute avec l’équipe première de son club. Quelques mois plus tard, le sélectionneur d’alors lui fait appel, pour un match contre avec la sélection argentine, contre la Hongrie. Plébiscité pour être présent au Mondial 1978 qui a lieu à domicile, le génie de la province de Lunas est mis à l’écart. Toutefois, l’Argentine remporte son premier titre face aux Pays-Bas (3-1). Une blessure qui ne se cicatrisera jamais selon Maradona.

Maradona et ses crises de colère incessantes

En 1982 en Espagne, Maradona est titulaire pour la coupe du monde. Malheureusement, il va essuyer un cinglant cauchemar. En plus de voir son équipe être éliminée en phase de poule après une défaite face au Brésil (1-3), le numéro 10 explose sa colère et se rend coupable d’une agression sur le Brésilien Batista. Ce qui le fera expulser. Joueur pétri de talent mais au sang chaud, Maradona a par moment du mal à accepter le traitement qui lui est réservé sur le rectangle vert, où les défenseurs adverses tentent de l’arrêter par tous les moyens.

Transféré de Boca Juniors au FC Barcelone suite au Mondial espagnol, Maradona est élu meilleur joueur du championnat pour sa première saison (1982-1983). Mais le fantasque Argentin profite un peu trop des nuits catalanes et commence à y consommer de la cocaïne. A l’été 1984, “El Pibe de Oro” s’envole pour l’Italie et atterrit à Naples. Après deux premières saisons encourageantes, il remporte en 1987 le premier titre du Napoli, au nez et à la barbe de la Juventus Turin de Michel Platini. Il rééditera l’exploit quatre ans plus tard.

Diego et sa fameuse main de Dieu

Mais plus que son palmarès, c’est son attitude qui va créer la légende. Lors de la Coupe du Monde 1986 remportée par l’Argentine, Maradona marque deux buts face à l’Angleterre en quarts de finale. A la 51ème minute, il trompe le gardien adverse et l’arbitre en ouvrant le score de la main. Ce but, je l’ai marqué un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu, déclarera-t-il après le match. Quelques minutes plus tard, il inscrit ce qui reste probablement aujourd’hui le plus beau but de l’histoire. Une rencontre qui résume parfaitement la personnalité complexe du joueur, un génie n’hésitant pas à s’affranchir des règles.

La fin de sa carrière, avec une finale de Coupe du Monde perdue face à l’Allemagne en 1990, ne sera qu’une suite de désillusions. Contrôlé positif à la cocaïne en 1991, il quitte la Sicile pour un rapide passage au FC Séville et un retour en Argentine. En 1994, alors qu’il est convoqué pour le Mondial américain, il marque son dernier but dans la compétition face à la Grèce avant d’être de nouveau contrôlé positif, cette fois-ci à l’éphédrine. Il est exclu de la sélection et raccroche définitivement les crampons en 1997. Sujet à des problèmes de santé récurrents et victimes de plusieurs malaises dans les années 2000, il était devenu sélectionneur de l’équipe d’Argentine en 2008 avant d’être démis de ses fonctions après l’humiliation en quarts de finale du Mondial 2010 face à l’Allemagne (0-4). Après plusieurs expériences dans des clubs mineurs, Maradona avait proposé ses services à Manchester City en juin 2019. Sans succès…  Le gouvernement argentin en hommage à l’éternel idole a décrété trois jours de deuil national. Adieu l’artiste ! Adieu Diego Armando Maradona

Solange Oulaï