Plus de 50 journalistes, des diplomates, des représentants de ministères, des institutions de la presse africaine et chinoise ont pris part le vendredi 23 août 2024 à un webinaire. Cette rencontre en ligne a été organisée le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), en collaboration avec l’Agence Chinoise Xinhua et l’entreprise de communication « La Boîte », a organisé un webinaire sur le thème : « Influence et Impact des Médias Sino-Africains dans la Coopération Économique et Diplomatique entre la Chine et les Pays Africains ».
Au cours de ce webinaire, Xinhua, l’agence de presse officielle de Chine, a présenté ses efforts pour relever les défis de l’ère numérique en intégrant des technologies modernes telles que la 5G et l’intelligence artificielle. L’agence offre désormais des services téléphoniques dans 15 langues et propose une large gamme de contenus sur diverses plateformes de médias sociaux à une audience mondiale. L’agence joue un rôle clé dans la diffusion de la vision chinoise de la modernisation, qui se distingue des modèles occidentaux par son accent sur la prospérité commune, l’harmonie entre l’homme et la nature, et le développement pacifique.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2025- Philippe Kouhon explique le choix du District des Montagnes sur Ouattara
Le Directeur Général du Bureau Régional d’Afrique de Xinhua, Ying Qiang a expliqué sa coopération étroite avec les médias africains, visant à renforcer la compréhension et la confiance entre la Chine et l’Afrique, le continent que le président Xi Jinping considère comme « le plus dynamique et prometteur au monde ». L’agence s’efforce de représenter fidèlement l’Afrique à travers des reportages diversifiés tout en respectant les principes d’objectivité, de vérité et de précision.
Wang YiJie, représentant de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a annoncé que l’expansion de l’ouverture de la Chine se poursuivra, avec un Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine prévu pour septembre prochain à Beijing. M. Wang a encouragé les médias africains à offrir une image authentique de la Chine et a exprimé l’engagement de l’ambassade à renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique.
Le Président du CJPASA, Médéric Beugré, a salué les efforts de la diplomatie chinoise dans les différents pays africains pour soutenir leur développement économique. Il a insisté sur le respect du code déontologique dans la couverture médiatique de la coopération sino-africaine et a invité les journalistes à relater les faits de manière professionnelle. Il a également appelé les journalistes africains à rejoindre le Consortium, désormais présent dans 11 pays africains. Avant de conclure son propos, il a invité les journalistes africains et chinois à adopter une approche plus objective dans leurs écrits pour favoriser la coopération sino-africaine.
Le CJPASA, composé de plus de 100 journalistes de divers médias, prévoit d’organiser un webinaire tous les trois mois pour mettre en lumière les relations économiques, diplomatiques et culturelles entre la Chine et les pays africains.
Sandra KOHET