Jessica Davis Ba sera la remplaçante de Richard Bell à la tête de la diplomatie ivoirienne avec résidence à Abidjan après sa présentation de lettres de créances aux autorités ivoiriennes. “Confirmed by voice vote : « Jessica Davis Ba to be Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the United States of America to the Republic of Côte d’Ivoire »”est le tweet du Sénat qui confirme la nomination de la diplomate pour renforcer les liens diplomatiques entre Yamoussoukro et Washington DC.
Selon AllAfrica qui rapporte l’information de cette nomination, Davis Ba a occupé le poste de directrice adjointe de programme aux États-Unis. A Riyad, en Arabie saoudite, en tant qu’adjoint spécial au Centre des opérations du département d’État et en tant que directeur adjoint, Stupéfiants internationaux et application de la loi aux États-Unis. Auparavant, elle a occupé le poste de conseillère adjointe pour les affaires économiques et d’agente régionale du travail aux États-Unis. Ambassade à Nairobi, Kenya et en tant qu’agent politique/économique pour l’unité des affaires somaliennes aux États-Unis Ambassade à Nairobi. Davis Ba a obtenu son baccalauréat à l’Université de Pennsylvanie et sa maîtrise de l’Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie. Elle parle français et espagnol.
Courant juin 2022, l ’annonce de la Maison Blanche indiquait :« Jessica Davis Ba est diplomate de carrière de la classe supérieure du service extérieur, conseillère. Elle a récemment occupé le poste de coordinatrice principale et de conseillère spéciale pour l’Afrique au bureau du vice-président. Auparavant, Davis Ba a occupé le poste de chargé d’affaires, par intérim des États-Unis. A N’Djamena, Tchad et avant cela, elle était chef de mission adjointe aux États-Unis. Mission auprès de l’Union africaine et des États-Unis Représentant permanent adjoint auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie (…) »
Adam’s Régis SOUAGA et allafrica.com