Suivez nous sur:

Actualité

Diplomatie- Kandia Camara salue les performances de la diplomatie ivoirienne qui s’ouvre à la jeunesse

Publié

le

Kandia Kamissoko Camara, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora était la marraine de la 1 ère édition de la Journée de la diplomatie ivoirienne tenue ce vendredi 9 décembre au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères, à Abidjan-Plateau. Cette journée a vu la participation de nombreux diplomates, concernés par l’appel lancé par leur ministre de tutelle.
Le métier de diplomate, « un métier méconnu », estime Constantin Beugré, le Président de l’Union des diplomates de Côte d’Ivoire tend à s’apparenter, pour le grand public, avec à une vie de grand luxe comprenant voyages ou encore salaires colossaux sans se soucier du fait que parfois « la vie des diplomate est souvent indissociable d’avec la vie personnelle ». Cette journée est une aubaine car elle permet aux diplomates de « s’ouvrir pour une fois au grand public qui n’a pas toujours la bonne connaissance des ressorts de ce corps de métier ». C’était donc une opportunité pour le grand public d’en savoir plus sur la diplomatie. Cette journée avait pour but principal de «  réfléchir sur la thématique de la diplomatie au service du développement et du rayonnement de la Côte d’Ivoire »  a-t-il mentionné.
Sur le plan diplomatique, les revenus de la diaspora sont considérables. « La diaspora mobilise les ressources, entretient les parents, elle entretient les parents au pays donc elle n’est pas négligeable » a-t-il souligné montrant ainsi l’importance de la place de la diaspora dans l’économie ivoirienne. Kandia Kamissoko Camara a exprimé sa fierté quant au dévouement de toute l’équipe diplomatique depuis son arrivée le 6 Avril 2021. « J’ai trouvé ici une administration engagée » a-t-elle indiqué. Elle a trouvé également une équipe dynamique qui rehausse fièrement l’image de notre pays sur le plan international. « La diplomatie ivoirienne est conduite par des hommes et des femmes dont l’expertise est prouvée » a-t-elle soutenu dans son discours inaugural. Cette rencontre entre les diplomates et le grand public en général et les étudiants en particulier a été instaurée « afin que ceux là partagent avec les jeunes leur expérience, ce qu’est la diplomatie dans l’environnement d’aujourd’hui ».
Pour une première édition, cette journée a été un franc succès et se sera perpétuée selon Kandia Camara.
Ruth TRAORE, stagiaire