Suivez nous sur:

Actualité

Diplomatie- L’Ambassade de Côte d’Ivoire en France met la main sur des pierres sculptées de Gohitafla

Publié

le

C’est le député de Gohitafla qui rend publique l’affaire. Naya Jarvis Zamblé informe la communauté nationale que par voie médiatique, elle a appris la mise en échec de la vente de pierres sculptées d’origine ivoirienne, par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.

« J’ai appris dans les médias, qu’informée d’une tentative de vente par un marchand d’art africain basé en France, de pierres sculptées anciennes originaires de Gohitafla, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France s’est saisie du dossier, et a avisé les autorités françaises pour s’opposer à cette vente, et surtout pour demander la restitution de ces pierres à notre pays, la Côte d’Ivoire » indique-t-elle dans un post sur sa page facebook, jeudi 6 mai 2021.

« Je condamne ce trafic autour de pierres acquises de façon non licite, qui dessert les intérêts de la culture ivoirienne en privant les populations de leur héritage » s’est indignée Honorable Naya Jarvis Zamblé.

Aussi, a-t-elle adressé ses « félicitations et encouragements au corps diplomatique ivoirien en France pour la promptitude avec laquelle Son Excellence Maurice Kouakou Bandama, s’est saisi du dossier. »

Elle assure s’engager « à continuer d’apporter « son » soutien sans réserve aux actions allant dans le sens de la restitution pure et simple au peuple ivoirien, de ces pierres d’antiquité qui font partie de notre riche patrimoine culturel. »

Adam’s Régis SOUAGA