Suivez nous sur:

Actualité

Discours à la Nation- Alassane Ouattara: “Je crois en la Côte d’Ivoire”, 9 prisonniers du CNT libérés

Publié

le

Ce jeudi 6 août 2021, Alassane Ouattara a sacrifié à la tradition du discours à la nation la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance, “occasion de jeter un regard rétrospectif sur les événements heureux ou malheureux” qui ont émaillé la vie de la nation.

Le pays célèbre ce samedi 7 août 2021, 61 ans d’indépendance.

“Cette histoire commune doit nous servir à faire mieux” a indiqué Alassane Ouattara qui a signé un décret de remise en liberté de 9 personnes interpellées suite aux événements de la présidentielle d’octobre 2020 marqués par l’appel à la désobéissance civile de l’ex-conseil national pour la transition (CNT) dirigé par Henri Konan Bédié, Affi N’guessan et leurs suiveurs de l’opposition.

Le Chef de l’Etat a surtout insisté sur l’analyse en cours des cas des autres détenus avant d’annoncer la libération de 3000 condamnés “dont les peines à purger n’excèdent pas 1 an”, a-t-il précisé mais sans que cela ne concerne les cas de “crimes de sang”.

Alassane Ouattara a rendu hommage au président Félix Houphouët-Boigny et tous ses compagnons, bâtisseurs et personnalités qui ont contribué à la construction de l’Etat parmi eux, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko dont “la vie et l’action ont fortement impacté la vie de notre pays”. Alassane Ouattara a demandé la résilience à ses compatriotes en tenant compte de ces expériences de vie.

Le processus électoral qui a pris fin en mars 2021 par la participation de l’opposition aux législatives, permettant d’avoir une assemblée plurielle a fait l’objet d’un “dialogue inclusif” mais, en dépit des efforts des parties prenantes au dialogue, la présidentielle a été émaillée par des violences du fait des animateurs de l’ex-CNT, a regretté Alassane Ouattara. “Nous voudrons exprimer toute notre compassion à leurs proches” a fait savoir le Chef de l’Etat.

Alassane Ouattara s’est satisfait de sa rencontre le 11 novembre 2020 avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et celle avec Laurent Gbagbo, le mardi 27 juillet. Il a salué la rencontre deux deux hommes, animateurs de l’opposition, à Daoukro.

Le Chef de l’Etat ne pouvait ne pas aborder la situation sécuritaire marquée par les attaques aux frontières Nord et Nord-Est avec à la clé le décès de certains soldats. Il a salué ces soldats “tombés au champ d’honneur dans la défense de la patrie” dans le combat contre les actes terroristes. Il a assuré que les forces de défense et de sécurité auront les moyens adéquats pour toujours défendre la Côte d’Ivoire.

Au plan économique et social, le Président de la République n’a pas manqué de stigmatiser l’augmentation des prix de certaines denrées de première nécessité du fait de la Covid-19. “Afin de trouver une solution pérenne le gouvernement travaillera au contrôle des prix sur le marché” a-t-il annoncé. “Je regrette les coupures d’électricité de mi-avril à mi-juillet” a-t-il indiqué. Pour Alassane Ouattara, “Notre pays poursuit sa marche vers le développement” en dépit du contexte particulier lié à la pandémie à Covid-19.

L’accès à la santé, à l’eau publique, aux routes en bon état, sont des préoccupations pour le premier des Ivoiriens.

le Chef de l’Etat s’est satisfait du taux de “croissance positif de 2%” en dépit du contexte particulier avec la menace de la Covid-19. “La maladie est toujours présente dans le monde” a rappelé Alassane Ouattara qui a souligné que “son ambition est d’aller encore plus loin”. “Nous devons être unis” a-t-il recommandé.

Selon lui, “La Côte d’Ivoire a besoin du génie de tous ses enfants” avant de faire savoir que le gouvernement financera des projets dans le cadre d’un nouveau programme social à mettre en place.

“Pour créer plus d’emplois pour nos jeunes, la vision de la création de champions nationaux” habite Alassane Ouattara. Pour atteindre cet objectif, “Rien ne doit entraver la marche de la Côte d’Ivoire vers le développement” a-t-il insisté. “Je ne ménagerai aucun effort pour la paix dans le respect de la loi”, a-t-il rappelé.

Il a insisté sur le renforcement de la cohésion sociale en vue de “consolider l’atmosphère de paix acquis au prix de mille efforts.” Il a recommandé la réappropriation de “nos valeurs fondamentales, le travail, le vivre ensemble, la solidarité.

Je crois en la Côte d’Ivoire, j’invite toutes les forces vives à travailler la main dans la main” a assuré Alassane Ouattara.

Adam’s Régis SOUAGA