Covid-19, infrastructures et paix constituent les grandes lignes du discours à la nation du chef de l’État, Alassane Ouattara, 31 décembre 2020, à l’occasion de son message de nouvel an.
Alassane Ouattara, durant 30mn s’est adressé aux Ivoiriens. Il s’est félicité du plan de riposte contre le Covid-19, d’un coût de 1700 milliards de FCFA qui a permis de contenir la crise sanitaire. Au regard de l’évolution de la maladie du Covid-19 dans le pays, Alassane Ouattara conclut que la “pandémie est maîtrisée“.” L’État a répondu avec responsabilité afin d’atténuer la pandémie et juguler ses effets sur la population“, a soutenu le chef de l’État.
Alassane Ouattara appelle donc la population à maintenir “une vigilance à tous les niveaux” et continuer à “observer les mesures barrières”.
La Côte d’Ivoire qui n’entend pas relâcher ses efforts en matière de lutte contre le Covid-19, procédera, selon le Président de la République, à une campagne de vaccination dès le mois d’avril 2021. Sont concernées en premier lieu, les personnes en front of line de la lutte. Ce sont le personnel de santé, les forces de sécurité et les enseignants. Ensuite suivront les personnes vulnérables. Ce qui représente environ 20% de la population, selon Alassane Ouattara.
À en croire le chef de l’État, le pays malgré le contexte de crise sanitaire continue d’avoir une économie performante. Alors que la plupart des pays seront en récession en 2021, la Côte d’Ivoire connaîtra un taux de croissance d’environ 2%, annonce le chef de l’État.
C’est dans ces conditions que le Président de la République annonce la poursuite du développement des infrastructures économiques en 2021. Ainsi, selon lui, ce sont 1313 km de routes, 33 ponts ou échangeurs qui seront en construction ou achevés.
Alassane Ouattara a, par ailleurs, réaffirmé son attachement au dialogue. C’est pourquoi, il a salué le dialogue politique qui a permis des avancées significatives et la libération sous contrôle judiciaire du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan. Il s’est félicité de l’abandon du mot d’ordre de désobéissance civile par l’opposition et la fin du CNT. Alassane Ouattara quoique disposé à aller à la paix n’entend pas mettre un trait sur la justice.
Le Président de la République qui a annoncé la grâce collective pour environ 2000 prisonniers condamnés pour des délits mineurs, a invité chaque ivoirien à être responsable de la paix.” Nous avons tous la responsabilité de construire la paix“, a rappelé Alassane Ouattara.