Suivez nous sur:

Actualité

Distinction de l’Ivoirien nouveau : Une vingtaine de personnalités reçoivent des prix

Publié

le

La deuxième édition de la distinction de l’Ivoirien Nouveau a tenu toutes ses promesses, avec la remise de prix d’une vingtaine de personnalités. Ce samedi 26 novembre 2022, la capitale politique ivoirienne a accueilli la deuxième édition de la cérémonie de distinction des acteurs du développement de la Côte d’Ivoire.

C’est au cours d’un dîner, à l’hôtel des parlementaires, que les Observateurs des médias, une organisation que dirige Éric Gorē, ont décidé de célébrer ces mécènes, personnalités publiques, personnalités du secteur privé, des Organisations de la société civile, du monde religieux, etc. qui jouent un rôle capital pour le rayonnement de notre société. Sur un échantillonnage de 200 Ivoiriens qui impactent positivement la vie des populations, 20 ont choisi, dont certains ont reçu des prix spéciaux.

Pour le président de cette organisation, la Côte d’Ivoire regorge de personnalités qui, de par leurs actions, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations et surtout qui leur apporte le sourire et le bien-être. Et le choix des lauréats a été fait « suite à une sélection rigoureuse ». « Ces résultats ont été pris en toute indépendance, en dehors de toute pression, et en toute souveraineté. “, a-t-il indiqué soutenant que ces personnes qui ont été primés “l’ont tous mérité”.

Avec pour pays d’honneur, le Royaume du Maroc, il y a eu plusieurs prix catégoriels et des prix spéciaux, lors de cette deuxième édition. La palme d’or du meilleur élu local revient à Zon Camara. Convolbo Moïse reçoit le prix de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, Antoine Gnizako reçoit le prix spécial de la bonne gouvernance. Charles Blé Goudé, de retour en Côte d’Ivoire le même jour a, quant à lui reçu le prix du meilleur ivoirien de l’extérieur. Joseph Andjou reçoit le prix du meilleur acteur de l’audiovisuel. Concernant la catégorie des femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire, l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo a été désignée meilleure femme politique. Georgette Dilenne, connu sous le pseudonyme de « maman Boya » a été désignée meilleure femme battante. Le meilleur acteur de développement revient à Zoumana Bakayoko, député de Séguéla. Edwige Diety , la meilleure femme en action sociale et développement. La catégorie meilleur jeune député revient à Jacob Assougba, député de Bongouanou. Le meilleur ministre gouverneur de l’année 2022 est décerné à Philippe Légré. La palme de la meilleure ministre revient à la ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto.

Au niveau des prix spéciaux, le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse (meilleur homme politique en Côte d’Ivoire), qui a donné un cachet spécial à la cérémonie avec sa présence. Namizata Sangaré (champion des droits de l’homme en 2022) et le diplomate Alcide Djédjé (prix spécial de la diplomatie 2022), lauréats des prix spéciaux.

Les innovations de cette édition

La part belle a été faite à deux corps de métier qui participent à l’évolution de l’audiovisuel (Cadreurs et monteurs). Lesdits concours sont dotés du prix du feu MDL Chef Patrick Arthur Koléa, passionné de l’informatique et de la presse. Ils étaient 8 monteurs des différentes chaînes à être en lice. Maxwell Lozo de la Rti1 a reçu le prix. En ce qui concerne le prix du cadreur, Ambroise Asseman de la RTI1 a été primé meilleur cadreur.

Il faut souligner que la distinction de l’Ivoirien Nouveau est une initiative du journaliste de la radiotélévision ivoirienne Éric Goré, à travers son organisation « Les Observateurs des médias » visant à encourager les personnalités qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations et surtout qui leur apporte le sourire et le bien-être.

Sandra KOHET