Le directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko, accompagné de responsables de l’entreprise en charge de la distribution de l’eau potable en Côte d’Ivoire, a procédé à la remise de l’offre technique et financière pour les 15 prochaines années, à Bouaké Fofana ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Cette activité a eu lieu le jeudi 6 juillet 2023 au Cabinet du ministère au 14è étage de la Tour A.
En prélude à la nouvelle délégation de service public qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, les premiers responsables de la Société de Distribution de l’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), avec à leur tête le directeur général, Ahmadou Bakayoko, a conduit la délégation de la SODECI au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
S’adressant à la délégation du Directeur Général de la CIE et de la SODECI, Bouaké Fofana a engagé les acteurs du secteur à accélérer toutes les démarches et l’examen des termes de ce nouveau contrat d’affermage de sorte à ce qu’il entre en vigueur le 1er janvier 2024. Il leur a partagé son ambition d’induire des reformes notamment en termes de régulation en certains points du secteur de l’eau, sur le modèle des réformes initiées dans le secteur de l’Electricité.
Pour rappel, l’Etat de Côte d’Ivoire a signé, en 2008, un contrat d’affermage de 15 ans avec la SODECI pour l’exploitation, la distribution et la commercialisation de l’eau, contrat qui est arrivé à échéance ; d’où les démarches actuelles pour acter une nouvelle délégation de service public en eau en janvier 2024.
La CIE a renouvelé son contrat avec le gouvernement ivoirien, jeudi 1er octobre 2020, à travers la signature d’une convention. C’était à Yamoussoukro, sous le regard de l’ex-premier ministre Hamed Bakayoko.
Adam’s Régis SOUAGA et SERCOM MINHAS