Suivez nous sur:

Actualité

District des Montagnes- Dr Albert Flindé invite la population à tourner dos à la vente des forêts

Publié

le

Albert Flindé a  saisi l’opportunité des finales masculines et féminines de football, disputées à Danané, pour sensibiliser la population à se départir de la vente des forêts. Ces transactions ont contribué à pourrir l’atmosphère sociale et sont souvent source de nombreux conflits. A l’occasion, même loin d’Abidjan, le Ministre-Gouverneur du Tonpki a invité la population au respect des gestes barrières à la COVID-19. Les fonciers urbains et ruraux liés à la vente sont source de nombreux conflits dans le district des montagnes. 
Les finales de la première édition du tournoi de football masculin et féminin de la cohésion sociale et de la fraternité doté du trophée Clarisse Slaha Kayo Mahi se sont jouées  samedi 11 septembre 2021 au stade du lycée moderne ZENGBE Mathias de Danané. Goulaleu-Bin-Houyé chez les hommes s’est adjugé le Graal, face à Mahapleu quand les filles de Danané prenaient le dessus sur celles de Zouan-Hounien. Marraine  dudit tournoi, la secrétaire d’État a invité la population au vivre ensemble.
Avant les différentes rencontres, les officiels ont tenu à s’adresser à la population sortie massivement pour promouvoir la cohésion.
Le ministre Gouverneur Dr Albert FLINDÉ a salué l’initiative de la Secrétaire d’État, Mahi Clarisse, de réunir la population des deux départements. Par ailleurs, il a rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara, pour les nombreuses actions de développement dans le district des montagnes.
La secrétaire d’État Mme Clarisse Slaha Kayo MAHI,  a pour sa part, salué et félicité tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet de promotion de la cohésion sociale. Aussi, a-t-elle appelé au rassemblement, à l’union, la cohésion sociale et la paix entre les fils et les filles de la région du Tonkpi en général et singulièrement ceux et celles de sa région politique RHDP-Tonkpi 1.
Elle a également adressé des remerciements à l’endroit de toutes les populations du Tonkpi 1 pour leur grande mobilisation et leur implication sans faille à ses côtés dans toutes ses entreprises. Après les discours, place a été faite aux rencontres sportives.
Après des matches âprement disputés, Goulaleu-Bin-Houyé chez les hommes s’est adjugé le Graal, face à Mahapleu à l’épreuve des  tirs au but après un nul vierge. Quand la rencontre féminine se soldait par la victoire des filles de Danané sur celles de Zouan-Hounien. Des trophées, des médailles, des maillots, des ballons et des enveloppes ont été offerts par la marraine aux équipes qui ont atteint le carré d’as. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition.
Solange Oulaï