Une note d’information des Douanes Ivoiriennes informe que le directeur général, Alphonse Pierre Da a effectué une visite à la direction des enquêtes douanières. Au cours de cette visite, il a pu échanger directement avec ses collaborateurs du Groupe d’Intervention et de Recherche d’Abidjan (GIRA), jeudi 17 mars 2022.
Cette unité avait saisi 7.918 téléphones portables de dernière génération le lundi 27 septembre 2021. Cette saisie faisait suite à une information faisant état du déchargement de la cargaison d’un camion à l’ancienne casse d’Adjamé.
Pour rendre “compétitif et plus performant” le Groupe d’Intervention et de Recherche d’Abidjan, le directeur général a opté pour le contact direct plutôt que les rapports. Par ce dialogue direct, il entendait s’imprégner en personne des réalités de fonctionnement de cette unité.
“Le Colonel COULIBALY Fatogoman entouré de ses plus proches collaborateurs, a remercié le Directeur Général pour l’initiative et saisit l’opportunité pour égrener un chapelet de difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions” relève la note d’information du service communication des Douanes Ivoiriennes.
Il est indiqué que “Le Directeur Général a, au terme de cette rencontre rassuré le premier responsable du GIRA et ses collaborateurs de sa disponibilité à contribuer au rayonnement de cette Brigade pour améliorer les performances de toute l’institution.”
Adam’s Régis SOUAGA