Les agents des Douanes réunis au sein du syndicat pour la défense des droits des douaniers de Côte d’Ivoire a informé le Premier Ministre de faiblesses dans la gouvernance du Directeur Général Dah Pierre Alphonse avec pour conséquence de les conduire à un arrêt de travail de trois jours à une période non encore déterminée.
Les syndicalistes membres de la mutuelle des agents des douanes contestent le président du conseil d’administration (PCA) que voudrait selon eux, imposer le Directeur général en remplacement du PCA sortant, Traoré Dohia Mamadou.
Le syndicat pour la défense des droits des douaniers de Côte d’Ivoire dénonce des détournements de “centaines de millions FCFA chaque année de notre travail supplémentaire”.
L’adjudant-chef des Douanes Delihission Michel, Secrétaire Général du SDDD-CI et ses camarades dénoncent des “scandales de véhicules mal dédouanés, du trafic de cocaïne, de débarquement de riz avarié au port autonome d’Abidjan, ce sont es détournements de fonds et la fraude douanière aux frontières (Noé) qui sont légions à la douane actuellement”.
“La mauvaise gouvernance de notre Directeur Général dénoncée depuis 2019 à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et à l’inspection Générale d’Etat s’est accentuée à partir de 2020 car se disant intouchable” soutient le SDDD-CI dans son courrier adressé au Premier Ministre Patrick Achi le 16 novembre 2021.
Revenant sur la “gestion de la mutuelle des douanes (MUDCI)” le syndicat soutient qu’elle “est devenue sa caisse noire” qui échappe aux mutualistes.
Conséquence, “Pour marquer leur mécontentement face aux abus de pouvoir de notre Directeur Général”, les douaniers réunis au sein de ce syndicat “projettent un arrêt de travail de trois jours les semaines à venir”.
Adam’s Régis SOUAGA