“Contribution des Systèmes d’Information dans la résilience des administrations douanières face à la pandémie de la COVID-19” est le thème de la “6e réunion du Groupe de Travail Régional (GTR) informatique des administrations douanières de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), réuni les jeudi 02 et vendredi 03 septembre 2021 à Abidjan par visioconférence.”
Selon une note d’information des Douanes ivoiriennes, “Ces rencontres régionales sur le développement informatique, se tiennent chaque année depuis plus de 6 ans, et avaient été interrompues après celles d’avril 2019 à Dakar, du fait de la pandémie à coronavirus”.
Dix-huit (18) pays sur vingt-trois (23) de la Région ont participé à cette réunion tenue en présence du Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale et le Conseiller Technique du DG des Douanes Ivoiriennes en Charge de l’Informatique ont réhaussé de leur présence.
Les services des Douanes ivoiriennes sont décidés à favoriser leurs relations avec les usagers des différents et surtout créer un cadre de confiance. Les complaintes contre les services du Général Dah Pierre, Directeur Général sont nombreuses, partant du racket à la lenteur administrative afin de contraindre l’usager à soudoyer les agents.
Pour répondre efficacement à ces complaintes, la direction générale vient de créer “LA TRIBUNE DE L’USAGER CLIENT” afin de recueillir les “plaintes et réclamations”.
“Chers usagers, votre tribune est désormais disponible; Nous attendons vos plaintes et réclamations. Nous sommes ouverts 24H/24” informe la direction générale des Douanes dans une publication sur sa page facebook.
Pour mieux vulgariser cette tribune auprès des entreprises, le 10 septembre prochain, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie britannique en Côte d’Ivoire, les Douanes ivoiriennes organisent dans un hôtel de la place, une master class sur “les voies de recours dont disposent les opérateurs économiques auprès de l’administration douanière ivoirienne” annonce-t-elle.
« Dans le cadre de la campagne pour l’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers-clients, la Direction de l’Analyse des Risques, du Renseignement et de la Valeur (DARRV) a initié jeudi 24 juin 2021, à l’Auditorium Général DA Pierre Alphonse, une séance de sensibilisation à l’attention de ses agents » informait la Direction générale des Douanes en juin dernier.
Adam’s Régis SOUAGA