Suivez nous sur:

Actualité

Dr Kouakou Kouamé, president du Conseil d’administration de la Mutuelle sociale de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire (Musomci): “Tous les médecins sont appelés à adhérer à la mutuelle”

Publié

le

Musomci. C’est la Mutuelle sociale de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire créée le 29 novembre 2019. Les membres et leurs partenaires étaient récemment réunis en atelier à Jacqueville pour donner un contenu à leur jeune mutuelle. Laurore.net s’est entretenu avec le PCA de la mutuelle : Dr Kouakou Kouamé.

Q : Qu’est ce qui motive la création d’une mutuelle des médecins ?

R : Les motivations reposent sur deux axes. Comme tous les citoyens, les médecins ont des problèmes d’ordre social et économique. Économiquement, on pense que les médecins sont bien logés parce qu’ils doivent avoir de gros salaires. Mais comme tout homme, ils ont aussi des problèmes qui sont dans le domaine de la prévoyance, de l’entraide et de la solidarité. Dans notre profession aussi, la loi nous oblige à créer des œuvres d’entraide. C’est la concrétisation de ces deux besoins qui ont conduit à la création d’une mutuelle.

Q: Sachant que les médecins sont au cœur de la prise en charge des adhérents des mutuelles existantes, pourquoi maintenant ?

R: Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit-on. On a tenté d’autres expériences qui n’ont pas marché et on a trouvé que le marché de la mutualité est une des meilleures choses. Parce que certains de nos partenaires se font soigner sur le régime des mutuelles. Ça veut dire qu’on voit que ça marche. On reçoit des mutuelles qui arrivent à donner satisfaction à leurs adhérents.

Q: Après plus d’un an d’existence, peut-on connaitre  les activités déjà réalisées?

R: Les mutuelles ne sont pas des associations comme les autres. Elles sont réglementées. Donc pour mener des activités il faut au préalable avoir l’agrément du ministère en charge des affaires sociales qui a une sous direction en charge des réglementations sociales qu’on appelle l’agence ivoirienne de régulation des mutualités sociales. Il faut être enregistrer auprès de cette agence avant de pouvoir faire ces activités officiellement. Les premières années ont été donc prises pour satisfaire aux conditions administratives pour avoir notre agrément. Il fallait faire une étude de faisabilité, qu’on étudie notre dossier et qu’on nous donne notre agrément. Cela a été fait en avril dernier.

Q: Quelle est la prochaine étape?

R: La prochaine étape c’est notre plan d’actions stratégiques qui consiste à donner un contenu à notre mutuelle. Sur les 5 années à venir, ce que nous allons faire. C’est ce que nous allons passer en revue ici avec l’aide des partenaires.

Q: Un appel à lancer?

R: Je leur dis de venir adhérer. Déjà nous sommes à 400 membres  en moins de un an d’existence légale. Donc tous les médecins sont appelés à venir adhérer à la mutuelle parce que c’est le meilleur chemin de réponse à leurs besoins sociaux. Notamment en matière de couverture sanitaire, en cas de décès même on va prévoir le capital vie et toutes les autres sinistralités notamment leur responsabilité professionnelle. C’est des médecins. Vous savez quand vous commettez une erreur médicale par exemple vous pouvez faire l’objet de poursuites. Ce pourquoi les médecins sont appelés à avoir des assurances. Grâce à la mutuelle, nous sommes entrain de construire toutes ces actions. Et grâce à nos partenaires, nous offrons beaucoup de gammes dans nos prestations sociales.

I.T

Publicité