Suivez nous sur:

Actualité

Dragage et remblayage- La Police met aux arrêts huit individus

Publié

le

La Brigade anti-criminalité de la Direction de la Police Judiciaire, section de la Police ivoirienne a mis fin aux activités répréhensibles d’individus qui menaient l’activité de dragage et de remblayage des bords de la lagune. “Dans le cadre de cette lutte, une opération qui a été menée par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) en collaboration avec la police Maritime, a permis d’interpeller dix huit individus” le 11 avril 2022, apprend-on d’une note d’information de la Police ivoirienne.

La Police ivoirienne précise que “Cette opération a débuté le vendredi 08 avril 2022.”
Le Conseil des ministres du mercredi 23 février 2022 avait abordé la question du dragage et du remblayage des abords des cours d’eau. Un décret a été pris dans ce sens qui prévoit des sanctions contre les réfractaires à ce texte.

“Le Conseil a adopté une communication relative à la gestion des remblais et des opérations de dragage sur la lagune, dans le District d’Abidjan” avait indiqué le communiqué du conseil des ministres suscité.
“En dépit de la réglementation en vigueur, les services du Ministère en charge des Transports observe une prolifération alarmante de travaux de remblayage non autorisés, à plusieurs endroits du District d’Abidjan” avait relevé le Gouvernement. Et de reconnaître que “Ce phénomène agresse les berges lagunaires et détruit des ouvrages publics d’assainissement et de drainage des eaux, avec des impacts importants sur l’environnement et les populations riveraines.”
Aussi le Conseil a-t-il arrêté les mesures ci-après : la suspension immédiate de tous les travaux de remblayage en cours jusqu’à la clarification foncière desdits remblais et de leurs impacts environnementaux ; la consultation préalable de l’Administration des Affaires Maritimes et Portuaires avant la délivrance de toute autorisation de dragage; la saisie des équipements de dragage fait à des fins de remblayage de la lagune, l’aménagement et la sécurisation du domaine public fluvio-lagunaire pour empêcher sa recolonisation”.
Et dans la mise en œuvre de ce corpus juridique, “Le décret de loi qui vise à mettre fin aux pratiques illicites de l’activité de dragage et de remblayage clandestin vient de donner un résultat probant” soutient la Police ivoirienne dans un communiqué.
       Adam’s Régis SOUAGA