Suivez nous sur:

Actualité

Drame- Le chef de canton de Diabo Nanan Battey Thomas échappe à une tentative d’assassinat

Publié

le

Le chef de canton Gblo Wamla, Nanan Kouassi Battey Thomas a échappé à une tentative d’assassinat préméditée par un jeune homme dont laurore.net a pu juste avoir le prénom, André. Le résultat d’une colère qui découle d’un conflit foncier dans un village de la sous-préfecture de Diabo. Lundi 7 mars 2022, alors qu’il est assis, en attente de la mise en route de son véhicule de commandement, pour se rendre à Sakassou, chez la Reine San Majesté Nanan Akoua Boni II, Nanan Battey Thomas a échappé de peu au jeune André qui voulait le faire passer de vie à trépas.

Sur les faits, les versions de diverses sources ont une convergence: un conflit foncier. Un proche du présumé coupable de la tentative d’assassinat sur le chef coutumier fait savoir que le jeune André a créé des exploitations agricoles dans le village de Lagaman, à plus d’une trentaine de kilomètres de Diabo. Il a une plantation de cajoutiers et d’ignames qui suscite la jalousie d’un autre proche. Ce dernier aurait selon ce recit, commandité son assassinat qui a échoué. Mais, André s’est pris une décharge de balles de calibre 12 dans une cuisse. Il a saisi la gendarmerie nationale à Botro qui a mis aux arrêts deux des présumés envoyés pour son assassinat. Les familles des accusés s’adressent au chef de canton pour règlement en famille. Celui-ci fait des pieds et des mains et obtient la libération des deux individus. Mais, depuis, l’affaire est restée en l’état. Et voici que survient la nouvelle campagne de commercialisation de noix de cajou. André voudrait se rendre dans sa plantation pour ramasser les noix de cajou mais une fin de non recevoir lui est brandie. Il lui est fait savoir que l’affaire est pendante devant le chef de canton. Las d’attendre, il a voulu en finir avec Nanan Battey Thomas.

Une autre source au sein de la jeunesse indique que l’affaire a été jugée. Mais, cette fois-ci, c’est André le coupable d’attaque sur un propriétaire terrien qui lui aurait donc tiré dans la cuisse. Et une frontière aurait été créée entre les exploitations d’où le mécontentement du jeune de Diabo.

En tout état de cause, quelle que soit la raison, sa tentative d’assassinat lui a valu son interpellation par la brigade de Gendarmerie de Botro dont dépend Diabo qui n’a aucune infrastructure sécuritaire.

Adam’s Régis SOUAGA