Pour faire face aux différents défis de la drogue, une association veut réduire les risques, tout en sensibilisant la jeunesse. « la réduction des risques en direction des populations usagères de drogues », tel était le thème de la causerie-débat de l’ONG ANONYME, membre du réseau Unico, le jeudi 11 avril dernier.
Cette rencontre qui s’est tenue à son siège, a permis de mettre au même niveau de connaissance les bénévoles qui vont sur le terrain afin de sensibiliser et éduquer les usagers de drogues sur les différents risques sanitaires auxquels ils pourraient être exposés. Elle a regroupé 5 organisation qui sont Paroles Autour de la Santé, RUBAN BLEU, REDCO, OMBRE et Lumière et SOS EJA. Cela, à travers des partages d’informations, de connaissances et de témoignages d’anciens usagers de drogues devenus aujourd’hui bénévoles, mais aussi de volontaires ayant des proches usagers de drogues.
Pour le modérateur, l’approche de sensibilisation est un élément essentiel, lorsqu’on souhaite un changement, cela passe par un processus qui est tout d’abord l’information sur les risques et ensuite la réduction de la consommation. Au fur et mesure l’usager de drogue pourrait prendre conscience et guérir.
LIRE AUSSI: Bouaké- Amadou Koné mobilise élus et cadres pour les obsèques de Mamadou Koné
« Parmi les bénévoles qui vont sur le terrain, nous avons d’anciens usagers de drogues aujourd’hui sobres. L’atelier débat aujourd’hui a permis de fournir des informations précises et objectives sur les drogues, leurs effets et les risques associés à leur consommation », a expliqué Gohi Marc Edgard, coordinateur de l’ONG Anonyme soulignant que leur « objectif est de promouvoir des pratiques de consommation plus sûre, comme l’utilisation de matériel stérile, pour les adeptes d’injection par voie intraveineuse. Et aussi sensibiliser et éduquer la population sur les dangers liés à la consommation de drogue et sur les moyens de réduire les risques associés’´ a expliqué
L’ONG ANONYME, intervient dans la sensibilisation et le soutient des personnes clés en général et en particulier ceux vivants avec le VIH ainsi que les usagers de drogues. Bénéficiaire du financement du projet FENA ( femme en avant), à travers le réseau UNICO qui a permis l’organisation de cette causerie débat, le coordinateur de l’association se dit satisfait de l’activité qui a été enrichissante en informations nouvelles.
Sandra KOHET