Suivez nous sur:

Actualité

Droits de l’Homme- L’OIDH lance un projet de monitoring des violations des droits humains lors des processus électoraux

Publié

le

« Violences électorales et situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives”, tel est le thème de cette journée de causerie-débat ce mercredi 24 février 2021 qui s’est articulé sous trois sous thèmes.

A l’approche des élections législatives en Côte d’Ivoire, l’observatoire ivoirien des droits de l’homme a mis en place un projet de monitoring des violations des droits humains lors des processus électoraux.

« Cette causerie-débat pourrait être une tribune ou une occasion pour diagnostiquer la racine du mal et recueillir des solutions et autres recommandations pour atténuer durablement les violences attentatoires à la dignité des populations vivant en Côte d’Ivoire », a déclaré Aké Mel Christiano, chef de projet chargé de programme à l’OIDH.

Pour lui, cette causerie-débat pourrait également permettre « une bonne lecture des facteurs de survenance des violences pour une meilleure prévention des résurgences dans la perspective des législatives 2021 et lutter durablement ainsi contre l’impunité aux moyens de stratégies efficaces ».

Par ailleurs, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de monitoring des violations des droits humains lors des processus électoraux en Côte d’Ivoire conduit par l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) avec l’appui financier de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) depuis décembre 2020.

À terme, les discussions lors de ces assises devraient aboutir à des propositions visant une meilleure mise en œuvre de la lutte contre l’impunité dans la perspective d’une prise en compte efficiente des victimes de la crise électorale d’octobre 2020.

Il faut noter que les heurts de la crise pré et post électorale de 2020 ont donné un bilan de 85 morts et 484 blessés.

Sandra Kohet