Les jeunes de la région du Guémon participants au “projet jeunes de valeurs” mise en œuvre par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) et financé par l’Union européenne ont restitué à Duékoué les travaux de quatre modules dans lesquels ils ont été formés au cours de trois mois.
Les “principes et valeurs démocratiques” et “les techniques d’animation, facilitation et modération”, le civisme routier et quotidien et la gestion et la prévention des conflits“, sont les modules sur lesquels les deux groupes de participants ont exposé au cours de cette restitution publique, en présence de membres de la société et de partis politiques, le samedi 15 janvier 2022.
Ces exposés suivis de questions de la part des invités ont permis aux exposants de dresser le tableau de ce qu’ils ont appris sur cette période de formation. Avec les critiques et les conseils du public, les exposants ont promis faire de leur mieux pour être aptes à réussir la mission qui leur est assignée au cours des 18 mois de durée du projet.
Les invités parmi lesquels, Diomandé Moussa, chef du centre du secours d’urgence de la région du Guémon et Kouadio Étienne, chef du service jeunesse au sein de la Direction régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique du Guémon, ont félicité les exposants et leur ont demandé de faire mieux.
Ange Taho, coordinatrice de FES du projet jeunes de valeurs dans le Guémon a dit sa satisfaction après cette restitution publique.. << Je suis vraiment fière du résultat de cette première restitution publique car il y a une nette amélioration de la part de ces jeunes de valeurs. Il reste beaucoup à faire mais je sais que jusqu’au bout des 18 mois de formation ils seront fin prêts pour être de vrais ambassadeurs de la FES >>, a-t-elle déclaré.
Temonahé Martin, député suppléant de l’honorable Flanyzara Touré, député de Duékoué commune a félicité les initiateurs de ce projet et encourager les exposants.
Rappelons que 10 villes de la Côte d’Ivoire ont été choisies par la fondation FES pour recevoir ce projet afin de permettre à des jeunes leaders d’opinion de bénéficier de ces renforcements de capacités.
Leyla KONE, Correspondante, région du Guémon