Suivez nous sur:

Actualité

Duékoué- La communauté Burkinabè retrouve sa place dans le dispositif culturel Wê

Publié

le

La communauté Burkinabè était l’invité spécial de la 4è édition du festival Wê, Akinhindy qui a éteint ses lampions le dimanche 27 juin 2021 à la place publique de Duékoué (région du Guémon, Ouest). Un véritable coup de maître de la part de Bah Viviane, commissaire générale de ce festival et de toute son équipe.
<<C’est un immense honneur que vous nous faites en nous associant à ce festival, au nom de toute la communauté vivant dans le Guémon est sur toute l’étendue du territoire je tiens à vous dire merci et que cet acte resserre davantage nos liens>>, s’est réjoui Lamine Ouédraogo, délégué du conseil supérieur des ressortissants Burkinabès et de la diaspora accompagné d’une forte délégation.
Bah Viviane, la commissaire générale de ce festival  explique que<<Akinhindy est un festival qui fait la promotion de la culture Wê et qui vise à faire connaître le peuple Wê dans toute son entièreté. Nous voulons faire de nos deux régions le Guémon et le Cavally l’une des destinations les plus prisées du point de vue touristique  et susciter une curiosité autour de leurs atouts culturels. Conscient de notre patrimoine culturel encore inexploré, nous voulons par ce festival fédérer les énergies de nos fils et filles de nos deux régions pour valoriser et vulgariser la culture Wê. >>
Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guémon, représentant la ministre de la culture et de l’industrie des arts a dit toute sa satisfaction.
<< J’ai été agréablement surpris de découvrir les innombrables facettes de cette culture, ayant moi même été fait ambassadeur par ces divinités ancestrales je me ferai fort de rendre fidèlement compte à la ministre(…) grâce à Akinhindy, j’ai pu me familiariser véritablement à cette culture. Je tiens à remercier les initiateurs de ce festival et tous ceux qui ont œuvré à le rendre possible>>, a-t-il indiqué.
En terme de bilan, Gnaé Charles le bon, responsable de la commission communication de ce festival, estime qu’il est “positif”.
<<C’est une satisfaction totale pour nous, nous pensons avoir atteint notre but celui d’égayer  et de faire découvrir notre culture au monde entier, malgré les intempéries, la population est sortie en grand nombre et les participants nous ont gratifiés d’un spectacle féerique. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition du festival Akinhindy à Toulepleu dans la région du cavally>>, a-t-il indiqué.
 Placé sous le patronage de Madame Arlette Badou, ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle , sous le parrainage de Kouadio Konan Bertin, ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale, ce festival avait pour invité spécial la communauté Burkinabè et sa culture, signe de cohésion sociale et de la légendaire hospitalité dont jouit le peuple Wê.
Débuté le 25 juin 2021, ce festival qui s’est déroulé pendant trois jours, a vu se succéder sur l’esplanade de la place publique des prestations de chants et de danses traditionnelles, des concours de contes, de concours de beauté africaine, des concours culinaires, des expositions et foires et autres attractions mettant en valeur la culture . Les participants venus des lointaines contrées du Guémon et du Cavally, ont donné des spectacles hauts en couleurs et plus beaux les uns que les autres faisant découvrir aux spectateurs l’un des pans du riche patrimoine Wê.
Leyla Koné, Correspondante, Région du Guémon