Suivez nous sur:

Actualité

Duekoué : Les cadres enterrent la hache de guerre

Publié

le

Les cadres de Duekoué et du Guémon ont décidé de faire table rase du passé et participer activement au renforcement de la cohésion sociale entre eux et toutes les populations de leur région.

C’était à l’occasion de la rencontre d’écoute des populations du Guémon organisée par le ministre en charge de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin ce jeudi 26 mai 2022 à la mairie de Duekoué.

Ouvrant le bal des échanges, le député de Guehiébly , Oula Privat a demandé publiquement pardon à son aîné l’ancien maire Taï Glahou Jean.

« Je reconnais que pendant la campagne, j’ai eu des propos de campagne. Je voudrais devant le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin et mes parents présenter mes sincères excuses à mon aîné Taï Glahou Jean pour tous les propos en son endroit », a-t-il déclaré.

Avant de s’engager au renforcement de la cohésion sociale dans le Guémon.

« Je ne poserai pas d’action contre un cadre de chez moi. Car ce n’est pas seulement au poste de président de conseil régional qu’on peut servir sa région, son village, ses parents. Je suis candidat à la paix, au développement », a-t-il affirmé.

Serey Doh et l’ex maire rassurent de leur engagement à œuvrer pour la cohésion des cadres.

« S’il y a celui-là qui doit être le premier à faire des sacrifices pour que Duekoué ne souffre d’aucune division, c’est bien moi le plus jeune. C’est pourquoi devant tout le monde, j’affirme que personne ne viendra passer entre moi et ma maman Flanyzara Touré, entre moi et mon frère Oula Privat parce que le Guémon a besoin de tranquillité », a insisté Adjaro.
En retour, le doyen Taï Glahou Jean a accepté les excuses de son jeune frère le député Oula Privat.
« Je prends acte de la déclaration de mon jeune frère », a-t-il dit, affirmant qu’il œuvrera comme il l’a fait depuis 2013 à la consolidation de la cohésion sociale entre les fils et filles du Guémon.

KKB invite les cadres à maintenir le cap

Dans un langage franc et sincère, le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin a indiqué qu’en plus du problème foncier qui mine la région du Guémon , l’un des plus graves sources de problème est la politique.

Pour lui, le temps de la paix a sonné, sans omettre de saluer cette initiative des cadres du Guémon de parler désormais de paix et de développement.

« Chers parents, nous n’avons pas le choix que de nous remettre ensemble à nouveau pour reconstruire une région forte », a-t-il lancé .

Il a profité de l’occasion pour engager les chefs traditionnels à ne pas être les acteurs de la division entre les cadres, mais à jouer pleinement leur rôle, celui de réunir tous les enfants du Guémon autour du développement.

Notons que le ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin animera un meeting ce vendredi 27 mai 2022 à Duekoué, après un tour dans le mont Peko