7.692.300 de francs réceptionnés par Zoro Bi Irié Joseph, délégué régional du conseil café cacao à Duékoué, remis au Secrétaire général de la préfecture de Duékoué, qui lui à son tour, ont été remis à Touré Youssouf, délégué régional du FOPCC-Guémon, représentant les organisations des producteurs de café cacao de Duékoué, en présence du directeur régional de l’agriculture du Guémon, jeudi 4 Août 2022. Cette manne financière est un don du Président de la République, aux organisations des producteurs de café cacao de Duékoué.
Zoro Bi Irié Joseph délégué régional de Duékoué, explique que “Ce don offert du Président de la République aux organisations des producteurs de café cacao de Duékoué est une part des 100 millions qu’il leur a offert à l’occasion de la cérémonie d’hommage que ces organisations des producteurs de café cacao lui avaient dédié, le 4 juin 2022 à Yamoussoukro.“
Cette cérémonie d’hommage au Chef de l’État, organisée à Yamoussoukro était une rencontre de témoignage de reconnaissance, pour les 17 milliards du fond COVID 19 qu’il leur avait octroyé, en guise de soutien face aux effets négatifs de la pandémie mondiale. Au cours de cette cérémonie d’hommage, en plus des 17 milliards du fonds COVID 19, Alassane Ouattara a offert 100 millions FCFA qui ont été distribués équitablement aux 13 délégations que compte le conseil café cacao de Côte d’Ivoire. “C’est la part des producteurs de Duékoué qui leur a été remise en ce jour>>, a indiqué Zoro Bi Irié Joseph.
C’est le secrétaire général de préfecture, en charge des affaires départementales de Duékoué, Aka Cyril, représentant le préfet de la région du Guémon, Cissé Ibrahima, qui a procédé à la remise du don aux récipiendaires.
Le secrétaire général de préfecture a saisi cette opportunité pour donner quelques conseils aux récipiendaires. “A l’annonce de la subvention des 17 milliards FCFA, il y a eu assez de grogne. Malgré cela, les producteurs ont reçu leur subvention” a-t-il soutenu. Il a recommandé aux producteurs de café-cacao de “faire confiance à l’État de Côte d’Ivoire et au Président de la République”, reconnaissant que “l’État est lent mais il agit bien lorsqu’il doit le faire.” M.Aka a réitéré que “L’économie du pays repose sur l’agriculture; vous devez aider donc l’État a bien faire son travail”, a-t-il recommandé.
Touré Youssouf délégué régional du FOPCC-Guémon, au nom des organisations des producteurs de café cacao de Duékoué, a remercié tous ceux qui ont permis à rendre ce don possible. “Le Président de la République nous fait ce don à quelques jours des 62 ans de notre pays, nous ne sommes pas surpris par ce geste car nous savons combien de fois il accorde une intention particulière aux producteurs de café cacao après nous avoir fait tant de faveurs tout au long de cette campagne” a-t-il reconnu.
Leyla KONE, correspondance particulière à Duékoué