L’accès à l’eau potable dans certains quartiers d’Abidjan est perturbé depuis quelques semaines. Le ministère de l’Hydraulique dirrigé par le ministre Tchagba Laurent, dans un communiqué que laurore.net a pu consulter, a expliqué les raisons liées à ce dysfonctionnement et rassure par la même occasion les populations de ces quartiers.
Selon la note, ces difficultés sont dues à de nombreux cas de casses de conduite de distribution d’eau potable (tuyaux) lors des travaux de voirie, perturbant la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers de Yopougon, Angré et Dokui (institut des aveugles, le quartier Gouro de Koweït, Djorogobité, Bessikoi, Angré CHU, Abobo Baoulé, Djibi 8ème tranche, Aboboté et Abobo Dokoui…).
Elles proviennent également des incidents techniques liés aux micros coupures d’électricité qui ont entrainé une instabilité de la production, perturbant la desserte dans plusieurs quartiers d’ Attécoubé et Yopougon (Agban, Santé 3, Micao, Zone Industrielle, Cargill, Gesco…) ,
Aussi des problèmes de restructuration du réseau engendré par l’urbanisation galopante comme c’ est le cas à Ayama extension, à Attécoubé et plusieurs autres quartiers d’Abidjan sont à la base de cette situation.
Enfin, il faut ajouter ces événements malencontreux, la fraude sur le réseau d’eau potable où l’ eau destinée aux abonnés réguliers est détournée par les fraudeurs .
Face, donc, à cette situation désagréable, le ministère informe que les techniciens sont à pied d’œuvre pour rétablir la continuité du service dans les meilleures délais. “Mais en attendant, des camions citernes font l’approvisionnement d’appoint en urgence dans les quartiers concernés pour soulager la population”, rapporte le communiqué.
Le Ministre de l’Hydraulique Laurent Tchagba qui s’excuse pour tous les désagréments causés par cette situation, rassure les populations que plusieurs projets ( la MÉ, APTF, AGHIEN…) sont en cours pour mettre fin au manque d’eau dans le grand Abidjan.
Mais d’ici là , Il invite les entreprises en charge des travaux de voirie et l’ensemble de la population à la vigilance sur le réseau. “Tout sera mis en œuvre pour assurer la continuité de la desserte en eau potable”, conclut le communiqué.
IT