20 camions citernes acquis par le ministère de l’Hydraulique pour le compte de l’Office national de l’eau potable (Onep) ont été remis officiellement, jeudi 17 juin 2021, par le ministre en charge du département, Laurent Tchagba aux responsables de ladite structure. C’était au siège de l’Onep.
En procédant à la remise des véhicules automobiles, Laurent Tchagba a exprimé sa joie d’autant que l’acte posé par lui est la concrétisation d’une promesse faite aux populations en vue de palier en cas d’urgence aux difficultés d’accès à l’eau potable.” C’était pour moi une promesse et un défi à relever. Aujourd’hui, c’est chose faite“, a soutenu le ministre.
Outre ces 20 camions citernes, le ministre a annoncé l’acquisition de 30 autres par le biais de la Banque mondiale. Ce qui portera le parc de l’Onep à 53 si on ajoute les trois camions dont il dispose déjà.
Ainsi avec ce dispositif renforcé de l’Onep, le ministre a fait savoir qu’il sera possible de positionner dans chaque région un camion citerne afin d’assurer le service d’eau auprès des populations sans discontinuer.
“Ces engins seront les moyens les plus rapides et adéquats pour les dépannages en cas d’urgence provoquée par des incidents sur les installations pouvant entraîner le manque d’eau potable tant à Abidjan qu’à l’intérieur“, a-t-il précisé.
Aux responsables de l’Onep, il leur a demandé d’en prendre grand soin mais d’être surtout efficaces dans la distribution de l’eau potable aux populations qui en ont besoin.
Pour Berthé Ibrahima, Directeur de l’Onep c’est pour eux un grand “soulagement” au regard des besoins et de l’insuffisance des moyens dans lequel baignait sa structure. Il a salué le politique du gouvernement qui consiste à rendre l’eau potable accessible partout et à tous.
I.T