Suivez nous sur:

Actualité

Eaux et Forêts- 80 tricycles remis à des pépiniéristes de cinq régions pour le reboisement

Publié

le

Dans le cadre du PIDACC/BN, le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent TCHAGBA a présidé la cérémonie de remise de 80 tricycles aux groupements de pépiniéristes du Bélier, de l’iffou, du N’Zi, du Gbêkê et du Moronou.
Étant donné que l’objectif du Ministère des Eaux et Forêts est la restauration du couvert forestier national de 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement à 6,5 millions d’hectares, d’ici à 2030, soit 20% du territoire national, plusieurs projets sont mis en œuvre à cet effet.
C’est donc dans cette optique que le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le bassin du fleuve Niger PIDACC/BN qui bénéficie d’un appui financier de la Banque Africaine de Développement s’est fixé un objectif de réaliser près de 14 000 hectares de reboisement, à travers la mise à disposition de divers fonds pilotés par le Fonds Mondial pour l’Environnement et le Plan d’Investissement Forestier.
Ainsi le PIDACC se donne progressivement les moyens pour relever sa part du défi d’améliorer la couverture forestière de sa zone d’intervention, au Centre de la Côte d’Ivoire.
À son initiative, les populations se sont constitués en groupements de pépiniéristes dans les villages pour produire des plants pour le reboisement, sous l’encadrement des services du Ministère des Eaux et Forêts.
Pour réussir cette activité de production de plants, le PIDACC/BN a décidé de renforcer les capacités des groupements en leur remettant ces outils de travail que sont les tricycles.
Ces engins acquis avec l’appui financier de la BAD, sont exclusivement affectés pour l’un des travaux de pépinière qu’est le transport des plants jusqu’aux parcelles de reboisement.
Les tricycles ne sont pas donnés pour faire des activités personnelles. Ils doivent servir exclusivement à transporter les plants pour les activités de reboisement.
Il est donc prévu des contrôles sur l’usage à bon escient de ces outils de travail. “Je vous demande d’en prendre bien soin pour qu’ils servent très bien pendant très longtemps” dira, Monsieur le Ministre.
Aussi, Monsieur le Ministre leur a présenté les bienfaits de la foresterie en leur disant en ses termes : “En créant des plantations forestières ou agroforestières, non seulement vous contribuez à améliorer le microclimat de la zone, mais vous pourriez bénéficier aussi de Paiements pour les Services Environnementaux. Le PIDACC/BN rendra opérationnel ces paiements dans les zones d’intervention du projet. C’est un outil important pour soutenir ceux qui font le reboisement et il mérite d’être porté à la connaissance des populations.
Notons que cette cérémonie a marqué le lancement effectif des activités du PIDACC/BN dans la zone Centre de la Côte d’Ivoire.
Source: Sercom Min.Eaux et Forêts
                    NDLR: Le titre est de la rédaction