Le point de la maladie à virus Ebola vient d’être fait par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Au cours de ce point, mardi 24 août 2021, il ressort que de nombreux cas contacts sont toujours recherchés. Toutefois la patiente venue de la Guinée a un état de santé jugé stable.
<<La patiente venue de la Guinée est stable. Nous avons fait les deux contrôles biologiques de 48 heures qui se sont avérés négatifs. On peut considérer que biologiquement, elle est guérie. À compter de ce jour avec le conseil de nos partenaires techniques, l’OMS en particulier, nous faisons le décompte des 42 jours à partir desquels on pourra dire la Côte d’Ivoire est indemne. Nous n’avons pas de nouveaux cas” a assuré Pr Serge Eholié, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Treichville.
Poursuivant, le médecin a soutenu que “Aujourd’hui, nous avons levé l’isolement de cette patiente puisqu’elle n’est plus contagieuse. Mais nous la gardons en milieu hospitalier dans une salle car elle très fatiguée pour la remonter au plan physique et la rétablir au plan psychologique. Les produits biologiques de confirmation de tests virologique et sérologique sont partis hier au laboratoire de Lyon en France.>>.
Poursuivant son exposé, il a relevé les difficultés à retrouver les cas contacts.
<<Concernant la recherche des cas contacts, nous avions trois à San-pedro, trois à Duékoué et un à Touih entre Méagui et San-pedro. Les quatre convoyeurs sont répartis en Guinée. Ce qui constitue les cas contacts que nous avons retrouvés. Il y a eu douze personnes rentrées frauduleusement en Côte d’Ivoire qui ont été refoulées entre Abidjan et Man>>, a-t-il révélé. Néanmoins, il se réjouit des stratégies en vue de venir à bout de la maladie.
<<Nous avons constaté que nous sommes très actifs dans la recherche des contacts. Nous sommes au douzième jour des contacts aussi bien ceux rentrés à Abidjan et ceux qui sont dans les autres villes du pays. L’élément important, c’est qu’en même temps que nous recherchons les contacts, nous avons mis en place un dispositif d’alerte précoce basé sur des démarches rigoureuses, cohérentes, solidaires et communautaires pour la détection de ces cas” soutient Pr Eholié.
Il fait savoir qu’ “Il y trois cas de diarrhée fébrile à Bingerville mais après les analyses, il s’est avéré que ce n’est pas l’ebola. Nous avons sensibiliser le réseautage du ministère de la santé avec les districts pour détecter tout cas de fièvre>>, a-t-il assuré. Ce sont 1420 personnes qui ont été déjà vaccinées dans le cadre de la lutte contre l’ebola. 60% sont des cas du premier et second niveau. <<Avec la vaccination qui se poursuivra on pourra arriver au contrôle de cette maladie>>, assure Pr Serge Eholié.
Solange Oulaï