Suivez nous sur:

Actualité

Ébola: Tous les points de vente de « viande de brousse » fermés à Yamoussoukro 

Publié

le

Dans un contexte de résurgence de l’épidémie à virus Ebola en Côte d’Ivoire, le préfet de la Ville de Yamoussoukro, Brou Kouamé, a ordonné de ‘’fermer tous les points de vente de gibiers’’, communément appelé « viande de brousse » dans la capitale politique le mardi 17 août dernier lors de la réunion du Comité départemental de ville de Yamoussoukro élargie à la maladie de l’Ebola.

Il invite par ailleurs ses administrés à « observer les mesures barrières recommandées dans le cadre de la covid-19, de signaler tous les cas suspects (d’Ebola) en vue de leur isolation et de leur prise en charge par les services de santé, mais surtout d’éviter de manipuler et de consommer du gibier (la viande de brousse) ».

Le 12 août 2021, un car OT en provenance de Man (ouest de la Côte d’Ivoire), pour Abidjan (capitale économique ivoirienne), avait à son bord une dame malade d’Ebola venant de la frontière Guinée/Sénégal. Deux (2) passagers du car sont descendus à Duékoué, une vingtaine à Guessabo, 08 à Yamoussoukro et les autres à Abidjan dont la malade qui a indiqué y rejoindre son époux.

La malade qui luttait contre la fièvre Ebola depuis son pays d’origine avec du paracétamol, est passée, indique-t-on, par Adjamé, Gobélé (cocody) chez son mari, dans une clinique qui n’a pas pu la soigner et l’a transféré dans un des Chu d’Abidjan où les examens ont confirmé qu’elle souffrait d’Ebola.  A ce jour, 120 personnes ont été identifiés comme personnes à contact (susceptibles de faire la maladie).

La prise en charge a permis de sauver cette dame, mais de nombreux cas actifs sont en isolation et certainement d’autres en circulation. Un suspect est en observation à Bouaké, apprend-on.

Il faut rappeler que cette maladie qui a fait fureur en Guinée il y a quelques années, se transmet par la sueur, le sperme, la salive, le crachat …, provenant d’un malade qui a déjà contracté le virus.

La durée d’incubation varie entre 02 et 21 jours. Pour l’heure, il n’existe pas de médicament, toutefois, les spécialistes estiment que le vaccin s’avère efficace contre la maladie. La Côte d’Ivoire a acquis 2000 doses pour le personnel soignant et tous les cas suspects qui seront déclarés.

Mohamed CAMARA