Le Conseil café-cacao recommande aux producteurs de s’inscrire dans la dynamique d’un « meilleur contrôle de production du cacao », en privilégiant la production du café par le « recepage des vieux vergers ».
« C’est donc le lieu d’inviter nos braves producteurs de cacao à s’inscrire dans la politique de gestion et de la limitation de la production du cacao pour un meilleur contrôle de l’appareil de production. Nous vous engageons à la politique de relance caféière en vous inscrivant massivement dans le programme de recepage de vos vieux vergers de caféier >>, a-t-il recommandé.
La délégation régionale du Conseil café-cacao pour les régions du Guémon-Cavally a rendu public son bilan de campagne de commercialisation devant les acteurs de la filière et les autorités administratives, mercredi 8 décembre 2021, à la salle Paul Gui Dibo de Duékoué.
Zoro Bi Irié Joseph, le Délégué Régional du Conseil café-cacao a annoncé que “la production de cacao de la délégation régionale de Duékoué a augmenté de 17,45% contrairement à celle du café qui a baissé de 39%.”
Il estime que “cette augmentation du cacao a contribué à la surabondance du cacao au niveau mondial dont un impact négatif sur le prix du marché mondial. »
A cette occasion, le délégué régional du conseil café cacao a dénoncé le racket des forces de l’ordre. Cible, les acheteurs de produits et producteurs, a-t-il soutenu. << Nous avons aussi un véritable problème, celui des tracasseries routières, les forces de l’ordre harcèlent pratiquement les producteurs leur demandant de l’argent même quand le camion qui doit prendre le produit est vide. Le racket est trop sur nos routes et nous demandons aux autorités de veiller à ce que sa cesse” a-t-il accusé.
Pointant du doigt les actes des producteurs, Zoro Bi Irié Joseph a relevé les difficultés rencontrées les “producteurs eux-mêmes.”
“Il y a des producteurs qui refusent de vendre leurs produits en contrepartie des reçus d’achat. Le secteur est réglementé, celui qui doit acheter le cacao ou le café doit se faire agréer par le conseil café cacao. vendez vos produits en contrepartie des reçus d’achat pour nous permettre d’avoir une traçabilité et d’orienter nos actions sociales à votre endroit avec le fonds d’investissement en milieu rural auquel vous avez droit” a expliqué le Délégué du Conseil Café-Cacao de la région du Guémon-Cavally.
Au bilan de la campagne écoulée, la délégation régionale du conseil café-cacao a indiqué que << ce sont 830 coopératives et 55 acheteurs qui ont animé la commercialisation du café et du cacao, concernant le volume commercialisé c’est un plus de 16.000 tonnes de café et plus de 770.000 tonnes de cacao qui ont été commercialisées et parlant de la qualité, sur le volume de cacao livré au port, nous avons eu seulement que 2,86% de taux de sous grade et cela à féliciter car l’objectif qui nous avait été fixé était de 4%.”
“La délégation régionale du Guémon-cavally est la nouvelle boucle du cacao et sa production de cacao vue qu’elle est importante risque d’impacter négativement sur la qualité nationale si elle est mauvaise. Votre travail est excellent et je vous exhorte à continuer dans ce sens >>, a-t-il recommandé.
Adam’s Régis SOUAGA