Suivez nous sur:

Actualité

Economie- Les dockers des ports ivoiriens menacent de débrayer ce vendredi 17 décembre 2021

Publié

le

Dans une note rendue publique ce week-end, deux organisations syndicales de dockers sur les trois que comptent nos ports menacent d’entrer en grève et dénoncent de graves irrégularités.
𝟏- 𝐋𝐞𝐬 𝐃𝐨𝐜𝐤𝐞𝐫𝐬 𝐟𝐢𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬
« A partir de 2015, l’introduction de dockers fictifs dans le fichier a pris des proportions inquiétantes. Il faut rappeler que le fichier dockers est détenu au sein du Groupe BOLLORE et cela de tout temps. L’immatriculation de nouveaux dockers doit en principe être validée par le Ministre des Transports après validation d’une Commission.
Cette directive n’est pas respectée par les responsables du Sempa/ BMOD, qui ont introduit de nouveaux dockers, en prenant les matricules des décédés, des retraités et des dockers qui sont partis se chercher, ou qui ont du travail ailleurs. »
« De 2015 à 2016, quand des Responsables véreux ont mis la main sur le Sempa/ BMOD, en étant Président, Vice Pdt, DG, la Masse salariale est passée à environ 19 Milliards CFA soit le double en un an, avec ce phénomène de dockers fictifs.  Environ 4 Milliards de charges de fonctionnement soit le double également alors que les charges sont restées les mêmes. »
𝟐- 𝐍𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬
« Avec cette astuce les montants des retraites induites par cet accroissement de personnel s’élèvent également. Tous les prélèvements sont effectués, mais non reversées à la CNPS, pour un montant de plus de 3 Milliards, qui sont aujourd’hui remboursés à la Cnps par moratoire de 50 millions par mois, avec encore l’argent qui aurait pu servir aux actions sociales en faveur des dockers. »
𝟑- 𝐃𝐞́𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐲𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞
« Toujours sur la base de ce fichier de dockers existant, les enfants sont bien entendu déclarés à la Caisse de prévoyance, pour bénéficier des allocations familles, régulièrement vu le nombre des allocataires la caisse délivre plus de trente millions de façon périodique pour les enfants des dockers avec la liste des bénéficiaires, là encore, ce sont des chèques qui sont retirés et les fonds non remis aux dockers. Parfois l’on pousse le cynisme jusqu’à détourner de la même façon les allocations des accidentés du travail payées par la Caisse »
𝟒- 𝐋𝐞 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐭 𝐜𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐤𝐞𝐫𝐬
« Les dockers sont prélevés environ 3% sur leur maigre salaire, pour constituer une mutuelle pour se soigner et cela sans aucune contribution de leurs Patrons, comme cela se fait dans toutes les entreprises. Une fois ce fonds constitué les patrons gestionnaires de cette mutuelle, émettent de faux bons de pharmacie, Labo et autres examens et des bons d’hospitalisation fictifs avec certaines cliniques complices, et récupères ces sommes. »
𝟓- 𝐃𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬
« Enfin les fonds d’aide sociales et autres fonds de soutien sont détournés au bénéfice des patrons. Chaque année c’est d’énormes sommes qui sont retirées des caisses du Sempa, en charges extérieures, destinées soi-disant à des contributions diverses. »
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐜𝐤𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧 𝐏𝐞𝐝𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐠𝐫𝐞̀𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢.
Laurore.net