Suivez nous sur:

Actualité

Economie- Les performances techniques du CNRA sur la noix de cola mises à jour

Publié

le

Un atelier de restitution des résultats du projet intitulé “diffusion de la technique de scarification de la noix de cola pour réduire la durée de la dormance et améliorer le taux de germination des semences en pépinière” a été organisé ce vendredi 10 décembre 2021 à Man dans la région du Tonkpi.  Le FCIAD (fonds compétitif pour l’innovation agricole durable) est le bailleur de fonds et le projet a été exécuté par le centre national de recherche agronomique (CNRA).
Dans le cadre du projet “ amélioration de l’itinéraire technique du colatier en Côte d’Ivoire“, le CNRA a mis au point au bout de 21 mois, une méthode qui favorise la germination à 35 jours après semis des noix fraîches de cola, avec un taux de germination d’au moins 90%. Cet atelier a permis de partager avec les différents acteurs de développement les résultats issus de la mise en œuvre de ce projet,  de présenter les résultats et acquis de cette scarification de la noix de cola dans les quatre zones d’exécution à savoir Aboisso, Agboville, Lakota et Man.
 Fatiga Lamine, représentant du Maire de Man, Dr Bouet Alphonse, Directeur régional du CNRA à Man, représentant le Directeur Général adjoint (DGA) du CNRA a soutenu que << le binôme café cola fait partie des 20 programmes de recherche définis dans le cadre du système de la première génération des programmes de recherche du CNRA couvrant la période 2019-2023. la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de la noix fraîche de cola avec 260.000 tonnes mais aussi premier exportateur avec un chiffre d’affaires de 150.000.000fcfa annoncé en 2017 mais l’une des contraintes majeures à la production de la cola est l’accès difficile des colaculteurs au matériel de plantation adapté, homogène et suffisant pour couvrir les superficies désirées. Je tiens à estimer ma gratitude au FCIAD grâce à son soutien financier au CNRA dans la génération des technologies pour le bien-être des filières agricoles >>, a-t-il indiqué.
Le directeur exécutif de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière cola (INTERCOLA), Henri Biego, a remercié le CNRA d’avoir initié cet atelier. << Je suis très heureux de participer à cet atelier. Il faut dire que le projet FCIAD – cola a été retenu à la suite d’un projet lancé par le FIRCA en 2020. Grâce à ce projet, plusieurs personnes s’intéressent désormais à la colaculture et les bases d’une production moderne de la colaculture ont été posées grâce à ce projet. Je remercie le CNRA et les colaculteurs qui ont adhéré à ce projet à travers leurs coopératives. Si nous voulons garder notre rang de premier producteur de cola nous devons faire de la monoculture de cette plante de rente >>, a-t-il indiqué.
c’est le Secrétaire général de préfecture de Man représentant Jean Cyril Attri, préfet de Man qui a ouvert cet atelier de restitution.
La restitution des résultats de ce projet a été faite par Bonsson Bouadou, coordonnateur du projet FCIAD-Cola, assurant que << nous avons pu former dans le cadre de ce projet, 187 producteurs de cola, 8 agents de l’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et 05 auxiliaires techniques de la CNRA à la technique de scarification. Nous avons pu appuyer les producteurs en matériels agricoles et en semences et la construction de 04 pépinières dans les zones d’exécution du projet. 860 plants améliorés de colatier ont été produits dans le cadre de ce projet 257 fiches techniques ont été distribuées >>a-t-il.
Les participants  ont soutenu que ce projet a atteint ses objectifs.
Leyla KONE, Correspondante Région du Guémon et Tonpki