Le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI répondait ce mercredi 25 Août 2021 à l’invitation du MEDEF international réunit à Paris.
Il a d’emblée remercié cette organisation patronale pour sa contribution au développement du secteur privé en Côte d’Ivoire et plus généralement dans l’économie ivoirienne ainsi que le dynamisme nouveau du partenariat économique entre le secteur privé français et la Côte d’Ivoire .
Un partenariat profitable aux différentes parties. En effet, le chiffre d’affaires des entrepreneurs français “représente 30% du PIB ivoirien et une contribution aux recettes fiscales estimée à 50% des ressources fiscales globales”, a-t-il indiqué.
Pour le chef du gouvernement ivoirien les différents investissements français sont la résultante de leur confiance en notre économie.
Une confiance gagnée au prix de plusieurs reformes opérées dans le cadre des programmes Millenium Challenge Corporation ( MCC), Doeing Business, Open government Partenship (OGP) et bien d’autres. Ces réformes permettent à la Côte d’Ivoire de 《 tirer avantage de son attractivité économique, en tant que porte d’entrée de la zone UEMOA de plus de 120 millions d’habitants et de la zone CEDEAO avec environ 400 millions d’habitants. 》
Patrick Achi estime qu’il est important que le partenariat avec les entreprises françaises perdurent car l’ambition à long terme du président Alassane OUATTARA est 《 d’accélérer radicalement l’industrialisation de la Côte d’Ivoire afin de générer des emplois pour tous, de contribuer à réduire la pauvreté en la divisant par 2 sur 10 ans et de développer une classe moyenne majoritaire pour la consommation. 》
Concluant son intervention, il a donc lancé un appel à tous les éventuels investisseurs français à s’engager effectivement et durablement au côté du secteur privé ivoirien. Car, a-t-il soutenu, notre pays est une véritable, “terre d’opportunités et d’investissement.”
Aurélien Grah, stagiaire