La sixième édition de Ecritude, festival international organisé par l’Ecole des poètes se tiendra du 5 au 7 décembre 2024. La réalité et le vécu des enfants sont au cœur de ce rendez-vous des amoureux du slam.
La conférence de presse de lancement s’est tenue le vendredi 8 novembre 2024 à Cocody en présence de plusieurs journalistes. « Dans les yeux d’un enfant », tel est le thème de la sixième édition. Selon les explications des organisateurs Placide Konan, et Pierre Cédric Bilé, le thème incite à une profonde réflexion sur les défis auxquels les enfants sont confrontés dans le monde contemporain. « À travers des performances artistiques, des débats, un concours et des rencontres, ÉCRITUDE 6 a pour but de sensibiliser le public aux droits des enfants, à l’importance de leur protection et à la nécessité de leur offrir un environnement propice à leur épanouissement ».
De plus, une tribune sera offerte pour réfléchir aux défis auxquels les enfants sont confrontés dans la société et enfin mettre en avant l’expression artistique et la créativité comme moyens de sensibilisation et d’action sociale.
LIRE AUSSI: Ecritude 5 : une édition de slam poésie dédiée à la santé mentale
Comme l’année dernière, la Fondation Orange a réitéré son engagement auprès de l’Ecole des poètes pour cette cause. A cet effet, Dr Innocent Gansonre, représentant de l’institution a souligné que « nous accordons beaucoup d’intérêt au festival international du slam poésie étant donné qu’il met en avant la culture et l’éducation qui sont des axes majeurs dans le plan stratégique de la Fondation. Et nous souhaitons que “Écritude 6″ ait un impact sur la population, afin de bonifier ce partenariat qui se veut significatif”.
Ainsi, du 5 au 7 décembre 2024, la capitale ivoirienne vibrera au rythme du slam avec une série d’activités riches et variées, entre autres des panels de discussion sur les droits des enfants et les enjeux de leur protection, des spectacles de slam-poésie et de performances artistiques, un concours inter-écoles dénommé Première plume, premier slam sur le thème « Écrire Demain » avec une finale pendant le festival. Des ateliers de formation en poésie et en performance artistique ainsi que les sélections préalables seront effectués courant novembre.
Ecritude est un festival international de Slam et de Poésie initié par l’Ecole des Poètes de Côte d’Ivoire. Il regroupe chaque année au moins quinze slameurs et slameuses locaux mais aussi venus de différents pays à travers le monde. Il se tient dans le mois de décembre sous un sceau préalablement défini. L’objectif de cette activité est de dénoncer les inégalités de tous ordres, sensibiliser sur les enjeux écologiques et sur la préservation de notre environnement, se faire les porte-voix de causes sociales et environnementales.
Sandra KOHET