Du 7 au 10 août 2024, une quinzaine de journalistes ivoiriens ont été formés sur la production et la diffusion de contenus médiatiques relatifs à une application sur l’éducation à la santé et à la vie saine (ESVS).
Initié par l’Unesco en partenariat avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique et le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, cet atelier vise à sensibiliser les professionnels des médias sur l’importance de leur rôle dans la promotion de la santé sexuelle responsable chez les jeunes, en particulier dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) IST/VIH et les grossesses précoces.
Au titre des allocutions, Monsieur Jean Bosco Ki, représentant adjoint Unesco Côte d’Ivoire et M. Bamba Laciné, inspecteur principal, point-focal de l’éducation à la santé et au bien-être au ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, représentant madame la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné, ont révélé le taux élevé de grossesses précoces en milieu scolaire sur et la prévalence des maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les adolescents. Ils ont exhorté les journalistes à jouer un rôle actif dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes à une éducation à la santé sexuelle.
L’Unesco compte sur votre engagement, les multiples pour faire passer l’information stratégique à cette couche prioritaire. Qui leur permettra de mener une vie digne et préservée », a déclaré Monsieur Ki Bosco, représentant du représentant pays de l’agence des nations unies.
Application Hello Ado
Au cours de ces deux journées, les journalistes ont été informés de l’existence d’une application qui répond au besoin des adolescents. « Hello Ado », est une application téléchargeable sur les smartphones. C’est un outil innovant qui met en lumière plusieurs thématiques telles que la santé sexuelle et reproductive, les droits humaines, sexuels, les compétences pour la vie courante, le corps, les relations avec la famille. Selon Konan Guy Maurel, l’intervenant, cette application est destinée à offrir aux jeunes un accès rapide et sécurisé à des informations sur la santé sexuelle et reproductive. Les fonctionnalités de l’application ont été mises en avant, notamment ses modules éducatifs, ses conseils personnalisés, et ses options de chat anonyme avec des professionnels de santé.
De la responsabilité des journalistes
Parlant de la responsabilité des journalistes, Docteur Karim Wally a donné une communication sur le thème « le journalisme au service de l’ESVS : éléments pour une production éditoriale attrayante ».
Dans son exposé, il a rappelé les trois fonctions d’un média qui sont d’informer, éduquer et divertir. Selon lui, le journaliste a plusieurs missions qui lui sont assignées dans sa tâche quotidienne (collecte de l’information, analyse, tri). Ils sont d’ailleurs invités à offrir une « gamme alléchante » à leur public sur les 27 genres journalistiques proposés qui sont repartis dans différentes catégories telles que les informations strictes, les récits, les études, les opinions et les commentaires.
LIRE AUSSI: Santé de la reproduction : des journalistes ivoiriens formés sur la question de l’IVG
Suite à cette communication, les séminaristes ont été invités à trouver des exemples de sujets avec un genre journalistique qui pourrait mettre en lumière la question de l’ESVS.
Sandra KOHET