Suivez nous sur:

Actualité

Éducation: Le CEPE enregistre un taux de réussite de 83,46% en 2024 (Déclaration DECO)

Publié

le

« Performance et Mérite pour des examens de qualité » tel est le thème défini pour la session 2024 par Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE.

C’est dans cette perspective qu’elle a procédé au lancement officiel des épreuves écrites du CEPE le mardi 21 mai dernier au groupe scolaire Amon d’Aby Catherine, ici même, au Plateau.

Cette première évaluation certificative de l’année scolaire 2023-2024 s’est déroulée dans 295 Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire.

Aucun incident de nature à entacher la crédibilité et l’équité des évaluations n’a été signalé.

Le calendrier général a fixé la publication des résultats à ce lundi 3 juin. Aussi Madame le Ministre instruit-elle l’ensemble des présidents de jury de procéder, cet après-midi à 14 heures, à la proclamation desdits résultats qui seront également accessibles sur les sites internet du Ministère et de la DECO.

 

www.education.gouv.ci 

 https://agcepe.exam-deco.org/edit/resultat-examen-cepe-2024

 

Les statistiques issues des délibérations sont les suivants :

614.121 candidats se sont effectivement présentés dans les 2709 centres de compositions ouverts cette session.

512.563 parmi eux ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 83,46 % contre 71,28 % en 2023,

Cette année donc, ce taux est en hausse de 12 points18 (12.18).

 

Ces résultats, analysés sous l’angle du genre, révèlent que :

sur 305 077 filles présentes, 256 563 sont admises

et que sur 309 044 garçons présents, 255 999 le sont également.

 

Ce qui donne des pourcentages de 84,10 pour les filles contre 82,84 pour les garçons. Les filles connaissent ainsi un meilleur taux de réussite que les garçons.

 

 

L’année scolaire 2023-2024 a été une année normale, sans perturbation, avec les quantums horaires bien exécutés.

Cette normalité de l’année académique résulte de l’atmosphère sereine et studieuse insufflée à l’école ivoirienne par la gouvernance innovante de Madame le Ministre, Pr Mariatou KONE ; d’où l’instauration de conditions idéales d’apprentissage qui ont bénéficié à nos jeunes candidats.

D’autre part, ce management gagnant a conduit à un regain de l’efficacité pédagogique sur l’ensemble du territoire national. Toutes les régions, lors de cette session du CEPE, ont connu un taux de réussite qui se situe entre 93,27% et 67,94%. On note ainsi moins de disparité et une avancée harmonieuse des 41 DRENA vers la qualité au niveau de l’enseignement de base.

 

Pour rappel, le retrait des relevés de notes et attestations de réussite se fait dans les écoles d’origine pour les candidats officiels et dans les inspections primaires d’inscription pour les candidats libres.

Les réclamations sont également recevables dans les écoles et les IEPP durant une semaine à compter du mardi 04 juin 2024. Cette démarche de réclamation ne nécessite aucun paiement. Les fiches sont gratuites.

 

Toute réclamation, quel qu’en soit le motif, doit être réceptionnée puis analysée par l’IEPP.

Les résultats du jury spécial de réclamation seront proclamés le vendredi 14 juin 2024 à 14h dans les mêmes lieux.

 

Félicitations aux admis pour l’effort fourni, aux parents, qui ont consenti des sacrifices et surtout aux administrations scolaires et aux encadreurs dont le sens de la responsabilité et le savoir-faire vient d’être consacrés par ces résultats.