Le groupe scolaire pour l’éducation des filles Madeleine-Daniélou a célébré ses meilleures élèves ce samedi 22 juin 2024.
La 4ème édition de la « Journée Daniélou », qui a réuni parents et élèves, a tenu ses promesses. Cette cérémonie de célébration de l’excellence a enregistré la présence effective du directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, SEM Denise Houphouët Boigny, ambassadrice de la Côte d’Ivoire à l’Unesco, Pr Oga Solange, hydrogéologue, enseignante chercheure à l’université Houphouët Boigny.
Avec pour thème « de la détermination à la distinction, nos victoires collectives », le personnel enseignant et l’administration de cette école veulent inviter les jeunes filles, et au-delà toute la jeunesse scolaire à se mettre au travail tout en fuyant la facilité.
« Une cérémonie qui célèbre la détermination, l’encadrement, la persévérance et le travail acharné. Une cérémonie qui met en évidence la distinction car le succès de chaque élève contribue à la réussite de toute la communauté scolaire », a déclaré Anoh Stanislas, président du comité d’organisation, par ailleurs, professeur de philosophe au sein de l’école.
Les prix
En effet, au cours de cette journée, ce sont plusieurs distinctions qui ont été remises aux élèves. Des prix de distinction à des prix d’excellence, en passant par les prix d’honneur et les prix spéciaux. Les trois premières de chaque classe ont été primées. Certaines ont reçu d’autres prix spéciaux dans des domaines spécifiques. Par exemple, le prix Madeleine Daniélou à l’élève la plus exemplaire du niveau sur la base des qualités suivantes : respectueuse ; courageuse ; sociable ; prend des initiatives ; sympathique ; sens de la responsabilité ; aimable ; pieuse ; serviable ; honnête ; etc.
Le prix de la meilleure lectrice est accordé à celle qui aura lu le plus de livres au primaire et au secondaire durant l’année scolaire au CDI. Les prix Wikimedia, environnement, spécial espagnol, prix scientifique, … font partie des prix de distinction.
LIRE AUSSI: Scolarisation de la jeune fille, un établissement « Sainte Marie » bis ouvre ses portes
Odi Aley Kyan-Esther, élève en Terminale C, lauréate du prix d’excellence en orthographe et 3ième de sa classe a exprimé sa joie étant donné que c’est sa dernière année dans cette école, « je suis heureuse de voir que le fruit de mon travail a été félicité. Comme conseil, j’invite mes ami.es à ne pas se laisser abattre quand on a de mauvaises notes. Il faut toujours vouloir faire mieux en donnant le meilleur de soi-même ».
A ces différentes distinctions, le groupe scolaire Madeleine Daniélou a tenu à féliciter la majore des majores des différents cycles (1er et 2ème). Pour le deuxième cycle, c’est l’élève TOURE Gnienlkita Joëlle Anne Camille de la 2nde C2 qui a été déclarée meilleure.
L’élève TOURE Atchoumou Caren Wilhelmina, en 5ème 2, a été déclarée majore des majores du premier cycle. Sa mère présente à cette cérémonie, interrogée par Laurore, a témoigné sa reconnaissance au personnel éducatif.
« C’est une fierté pour moi aujourd’hui d’être à la cérémonie de récompense des élèves Daniélou, je pense qu’il n’y a vraiment pas de méthode. J’aime bien dire que je suis de l’ancienne école où il faut une certaine discipline dans le travail. On n’a pas aimé une matière et moins aimé l’autre. Il faut tout aimer, il faut apprendre, il faut tout prendre au sérieux. Donc les trois maître mots que j’essaie d’enseigner à mes filles, c’est la constance, la rigueur et la discipline. Et je pense qu’avec ces trois mots, elles arrivent à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.
La présidente de la cérémonie Oga Solange, a invité les filles à donner le meilleur d’elle-même.
« Aujourd’hui, nous célébrons nos victoires individuelles, mais les victoires collectives témoignent de vos efforts, de votre engagement et de votre talent. Cultivez votre force intérieure et n’ayez jamais peur », a-t-elle signifié aux élèves.
La cérémonie de récompense du groupe se célèbre chaque année dans le but d’inciter les élèves à se surpasser. Des sketchs et des danses ont meublé le reste de la matinée.
Sandra KOHET