Le mardi 8 juin 2021 marque le début des examens à grand tirage qui verront 562 519 élèves de CM2 être confrontés à l’examen du CEPE et au concours de l’entrée en 6è. Ils sont 562 519 candidats à composer sur le territoire ivoirien ce jour.
Nommée, il y a quelques mois, la nouvelle ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné veut donner une nouvelle direction à ces différents examens. L’innovation de cette année, en ce qui concerne les inscriptions des admis en classe de 6ème, c’est de réduire le temps d’inscription pour les meilleurs élèves, ceux qui auront au moins 153 points. Ainsi, de deux semaines, ils pourront s’inscrire en 24heures, pour espérer avoir la chance d’être dans une école de son choix.
Le vendredi 4 juin 2021, lors du lancement des examens à grand tirage, la première responsable de l’éducation nationale a exhorté la communauté éducative, les élèves et leurs parents à s’éloigner de la « fraude et de la tricherie » pour que ces examens se déroulent en toute transparence.
Les résultats seront proclamés le 28 juin 2021 dans les différents centres.
Sandra Kohet