Le maire de la commune d’Arrah, (Centre-Est ivoirien), Harlette Badou N’guessan Kouamé est arrivée à Arrah pour sensibiliser les élèves à l’abandon des pratiques néfastes à leur formation surtout les tentatives violentes d’anticipation de départ en congés scolaires. La Police nationale a mis le grappin sur des élèves du lycée moderne d’Arrah suite au violent affrontement avec la police. La date officielle de départ en congés de Noël est le 17 décembre 2021 pour un retour le 3 janvier 2022.
Un post de Traoré Adams sur la page de l’Observateur du Vivre ensemble, indique que “Des élèves impliqués dans les événements tristes par rapport au congé anticipé ce lundi 13 décembre 2021 au Lycée Moderne d’Arrah ont été arrêtés.”
Une vidéo qui a largement été partagée sur facebook montrait un affrontement entre la police et des centaines d’élèves qui lapidaient les éléments des forces de l’ordre, en sous nombre. Sur la même vidéo, il a fallu l’usage de gaz lacrymogènes pour casser le blocus et la horde d’élèves qui avançait vers les policiers.
Informée, le maire d’Arrah, la ministre de la Culture et de l’industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’guessan, est descendue sur le théâtre des opérations.
Elle soutient sur sa page facebook que “L’école, lieu du savoir et de transmission de la connaissance doit être préservée. Dans la matinée de ce lundi 13 décembre, je suis allée à la rencontre des élèves au lycée moderne d’Arrah. Objectif, maintenir la paix et la tranquillité dans nos lycées et collèges” a fait savoir le maire muni d’un mégaphone.
Le mardi 10 Décembre 2019, dans la même dynamique, dans la ville d’Arrah, (Centre-Est), des élèves avaient tenté de perturber les cours pour aller prématurément en congé. Sur ordre de la chefferie, ces derniers avaient été capturés et corrigés avec la queue de bœuf appelé communément en Agni « N’gblé ».
La correction corporelle servie avec quatre gaillards, avait ramené le calme car, ces élèves voyous « ont promis et juré ne plus jamais recommencer. »
NANAN TEHOUA, le Roi d’Arrah avait ordonné que tous les autres élèves qui tenteraient une autre grève subissent le même sort. Toute chose qui avait permis le bon déroulement de l’école dans l’attente de la date des congés fixée alors au 20 décembre 2019. En 2018, face aux mêmes agissements, à Tiémé (Nord-Ouest), les parents d’élèves s’étaient munis de fouet pour superviser les entrées et sorties des élèves. Cette prise de responsabilité avait permis le bon déroulement de l’école.
Adam’s Régis SOUAGA