Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, par communiqué, informe la communauté éducative que les inscriptions en ligne pour la rentrée des classes 2023-2024 pour les élèves de 16 ans et plus, seront assujetties à la présentation de la carte CMU.
La “carte CMU [sera] obligatoire pour l’inscription en ligne 2023-2024” et pour l’enrôlement, “les élèves utilisent leur carte scolaire ou un extrait de naissance”. Il est précisé que “la restriction concernant les pièces des parents est levée.”
Poursuivant, le communiqué indique que “tous les élèves de 16 ans et plus seront paramétrés: pendant l’inscription en ligne, après l’introduction du matricule, le numéro de la carte CMU sera demandé. Sans cela, l’opération ne peut pas continuer.” “Cette exigence de la carte CMU concerne également les boursiers, même s’ils ont moins de 16 ans” précise-t-on avant qu’une invitation ne soit adressée aux élèves et à leurs parents afin que les enfants soient enrôlés dans le centre le plus proche. L’opération d’enrôlement à la CMU est “totalement gratuite” fait-on savoir.
Adam’s Régis SOUAGA