Les responsables de la Confédération générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire apporte un soutien à un enseignant, responsable syndical à Séguéla, en la personne de Atsé Ebiba Désiré, enseignant d’histoire-géographie en service au lycée Dominique Ouattara. Il aurait été sanctionné par le directeur régional du ministère de l’Education nationale et le proviseur du lycée Dominique Ouattara à la suite d’un voyage syndical effectué au Ghana. L’enseignant syndicaliste est accusé “d’abandon de poste” par sa hiérarchie régionale qui a saisi la direction des ressources humaines du ministère. La Confédération générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire a pris à témoin le grand public le 15 décembre 2022 par un communiqué.
Seulement, suivant les explications de la CGT- CI, les deux responsables administratifs n’auraient pas remis de demande d’explication à leur collaborateur avant la transmission du document de saisine de la DRH. Le DRENA, Bolou Bi Trah et le proviseur, Konan Yao Frédéric, “supplient le camarade de remplir la demande d’explication écrite qu’ils ont oublié de lui transmettre avant la saisie du DRH”, à en croire la CGT-CI. La Confédération syndicale qui dit suivre avec attention cet épisode, estime que les deux responsables sont contre la trêve sociale négociée et obtenue par le Gouvernement.
Aussi, la CGT-CI apporte-t-elle “son soutien ferme et résolu au camarade Atsé Ebiba Désiré, victime d’un acte d’un autre âge” et “condamne avec vigueur le mépris du DRENA et de son complice vis-à-vis des organisations syndicales et des atteintes aux libertés syndicales pourtant reconnues par la Constitution ivoirienne dont ils se prévalent”. La CGT-CI “invite les autorités gouvernementales à prendre d’urgence les dispositions idoines pour mettre fin à cette forfaiture qui risque d’embraser le front sociale”.
Adam’s Régis SOUAGA