Après 14 présélections pour autant de directions régionales de la CIE, la cérémonie nationale pour la 6è édition du Prix National de l’Excellence de la CIE, aura lieu samedi 19 décembre 2020, à l’espace Latrille Event à Abidjan Cocody, sous le parrainage du ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara.
L’Excellence, le Directeur Général de la compagnie ivoirienne d’électricité, Ahmadou Bakayoko, en a fait son crédo, tant en entreprise qu’à la source de la formation des ressources humaines de qualité qui assureront la relève professionnelle, l’école.
Pour le Directeur Général, Ahmadou Bakayoko estime qu’il « faut être bien formé pour être au service du pays. »
Les régionales ont eu lieu du 9 octobre au 28 novembre dans les 14 directions régionales que couvre la CIE sur l’ensemble du territoire national.
Lancé depuis 2015, le Prix National de l’Excellence CIE qui met en lumière les meilleurs écoliers et élèves du pays, est l’opportunité de la célébration du mérite, sans distinction de condition sociale. Une occasion pour tous les enfants de la Côte d’Ivoire de se hisser et de côtoyer ce qui leur apparaissait comme un rêve impossible, séjourner dans de grands hôtels, effectuer un voyage en France, voir son mérite reconnu devant la nation entière.
Ainsi, samedi 19 décembre 2020, les meilleurs qui se seront distingués au cours des présélections seront en lumière au cours d’une grande cérémonie à Abidjan.
Vendredi 20 octobre 2020, neuf (9) élèves de la Direction Régionale Sud-Est avaient été primés par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), à savoir les meilleurs élèves au CEPE, au BEPC et aux différentes séries du baccalauréat à savoir les BAC A, BAC B ; BAC C ; BAC D, BAC E, BAC F et BAC G.
A l’occasion, M.SAMPENNI, Directeur de l’organisation et représentant le Directeur Général, a assuré qu’à travers la création du Prix National d’Excellence CIE, l’entreprise exprime sa détermination à motiver la jeunesse et permet ainsi l’éclosion d’une graine d’élite.
Sans distinction de classe sociale, comme elle le fait si bien pour tous ses abonnés, la CIE a permis à des élèves et écoliers, sortis majors des examens de fin d’année de se côtoyer, d’apprendre à se connaître et à s’apprécier. A l’issue de la période de regroupement à Abidjan, les lauréats s’envolent pour la France.
Les lauréats traduisent par un vibrant MERCI à l’entreprise citoyenne pour cette initiative qui commence à figurer au tableau personnel des apprenants.
La CIE, entreprise citoyenne, a décidé, depuis 6 ans, de mettre en lumière les élèves les plus méritants. Célébrer l’excellence répond à une volonté affirmée de magnifier et d’inculquer aux enfants de la Côte d’Ivoire, mais bien plus à la société ivoirienne, des valeurs de travail bien fait, de probité, de fraternité et de solidarité tout en étant chacun, à le meilleur dans son domaine.
Depuis 2015, la célébration de ce prix à la CIE a permis de récompenser 63 élèves.
La CIE à travers cette initiative citoyenne, fait la promotion des valeurs d’abnégation et de courage.
Constantine Affouet