L’ association Ivoirienne des Pédagogues pour le Développement (Aiped) était le vendredi 30 avril 2021 au collège moderne Eugène Aka Aouélé d’Aboisso dans le cadre de ses activités de promotion de la lecture et de l’intérêt porté au livre.
Après l’étape de Jacqueville, c’est le collège moderne Eugène Aka Aouélé de Aboisso qui a servi de cadre pour la deuxième étape du concours “Génies Littéraires”.
24 candidats venus du 1er cycle des collège moderne Alexis Elleingand Etché, lycée Amon Tanoh Lambert, collège moderne Eugène Aka Ouelé et du collège la chapelle ont participé aux concours.
Ces candidats ont été soumis à un texte lacunaire, à l’orthographe, à la dictée et à la prise de parole en public sur la thématique “Grossesses et la drogue en milieu scolaire”. A travers cette thématique, il s’agit pour les apprenants de montrer leur capacité à s’exprimer correctement en public.
À l’issue de cette compétition, Marie Carelle Coulibaly s’est démarquée en occupant la première place avec 39/40 points
Maeva Coulibaly classée deuxième avec 37/40 points et Désirée Aka, troisième avec 34/40 points.
Ce trio vient du collège moderne Alexis Elleingand Etché de Krinjabo. Cette cérémonie était parrainée par la journaliste Marie Laure N’goran de la RTI qui a montré son intérêt pour l’éducation. Elle elle a invité les élèves à cultiver la valeur du travail.
“Succès, rêve, audace” devraient constituer un champ lexical d’atteinte de l’objectif de réussite.
“Grand merci pour cette victoire qui est encourageante et nous met en confiance pour les défis futurs” a fait savoir kadidjatou Koné Diabagaté, principale du collège moderne Alexis Elleingand Etché de Krinjabo.
Djalega Hélène, principale du collège moderne Eugène Aka Aouélé a estimé que “C’est un sentiment de joie d’avoir reçu ce concours Génies littéraires organisé par l’Aiped. C’est une activité qui à mon humble avis doit être répétée pour permettre aux apprenants de prendre conscience que la littérature est la mère de toutes les sciences. L’élève qui lit beaucoup, s’exprime mieux, peut résoudre tous les problèmes dans les autres disciplines. C’est la base de tout.”
Prochaine étape Koumassi.
Michèle KOFFI, correspondante