Suivez nous sur:

Actualité

Education nationale- Mariatou Koné dénonce un fake news du réseau de sabotage de ses actions

Publié

le

 

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a dénoncé une manipulation qui ne dit pas son nom, tendant à tromper les parents d’écoliers sur la possibilité d’envoyer leurs progénitures, admis au CEPE, en classe de 6è dans des établissements privés.

Un communiqué signé dit-on par la ministre Pr Mariatou Koné avait informé la communauté des parents d’élèves de la possibilité pour elle d’inscrire les enfants, non orientés, dans des établissements privés, à leur charge.

Tout élève du Cours Moyen 2è année (CM2) non affecté par la Commission Nationale d’Orientation est autorisé à s’inscrire en sixième dans un établissement privé de son choix à condition d’avoir obtenu un total général de 76.50 points sur 170 soit 9 de moyenne au CEPE” annonçait le faux arrêté 0044 du 6 septembre 2021.

“L’élève non affecté inscrit en sixième est à la charge de ses parents et ce, durant tout le premier cycle” soutenait l’arrêté, avec la précision non moins importante que “l’élève non affecté inscrit en sixième ne peut faire acte de candidature au BEPC que sur présentation du CEPE”.

En réaction, la ministre Mariatou Koné a réagi, dénonçant un “fake news”. Dans la même veine, il était dit que “le BEPC est également exigé pour le BAC” pour ces élèves.

Depuis son arrivée au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, la sociologue fait face à une rébellion interne qui tente de la discréditer par des actes de sabotage.

En juillet dernier, Mariatou Koné a lancé pour six mois, les “états généraux de l’école” qui se poursuivent actuellement. Il est question dans toutes les DRENA et IEPP de poser les diagnostics endogènes de la faiblesse des résultats scolaires et de mauvaises pratiques dans l’école ivoirienne.

ARS