Suivez nous sur:

Actualité

Eglise catholique- L’ex-Pape Benoît XVI a tiré sa révérence ce jour à 95 ans

Publié

le

Benoît XVI est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé le Vatican ce samedi 31 décembre 2022. Retour sur le destin exceptionnel de Joseph Ratzinger, devenu, à 78 ans, le 265e pape. Il avait décidé, en 2013, de démissionner après 8 années de pontificat, marqué par des prises de position fortes et quelques scandales.

En 2018 et alors âgé de 91 ans, le pape émérite Benoît XVI se préparait à la mort. “Dans le lent dépérissement de ma force physique, intérieurement, je suis en pèlerinage vers la Maison du Seigneur “, avait-il écrit dans une lettre adressée au journal italien le Corriere della Sera. Joseph Ratzinger n’est plus. Il est décédé à 95 ans, a-t-on appris ce 31 décembre 2022.

Il était un laborieux coincé entre deux leaders particulièrement charismatiques, un érudit qu’on aurait appelé à la barre du monde politique. S’acquittant de sa tâche avec un mélange de gaucherie et de brio, il avait suscité une vive affection au sein des fidèles catholiques, sans parvenir, souvent, à s’extirper des incompréhensions nées ailleurs.

Joseph Ratzinger, devenu pape en 2005 sous le nom de Benoît XVI, avant de se retirer dans un monastère du Vatican en 2013, laissant la place à François, est mort ce samedi à l’âge de 95 ans. Mercredi, son successeur a d’ailleurs souligné lors d’une audience que Benoît XVI était “gravement malade”, invitant les fidèles à “une prière spéciale” en sa faveur.

J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible”, a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Son corps sera exposé à partir de lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.

Pape émérite

Celui qui conservait le titre de pape émérite avait en effet faibli au fil des années. Aveugle de l’œil gauche depuis plusieurs années, il avait contracté plus récemment un érysipèle, une infection de la peau très douloureuse.

La postérité aura à charge de faire le tri entre mille vies et autant de mirages ou de paradoxes: intellectuel ardu et sophistiqué passé chef d’Etat, faux calme défendant pied à pied ses positions, sulfureux malgré lui tout autant que consensuel par seule nécessité, atypique et libre jusque dans son conservatisme.

En fait, Joseph Ratzinger ressemble à un personnage de fiction. Dans le Jeu des perles de verre – un roman de Hermann Hesse qu’il évoquait dans Dernières conversations, livre d’entretien avec le journaliste allemand Peter Seewald – Joseph Valet, jeune homme brillant, réalise toutes les promesses placées en lui, s’élève au sommet de son ordre… puis, à la surprise de tous, s’émancipe de la tradition qu’il est censé garder en se démettant brusquement de ses fonctions. Car c’est aussi par son départ que Benoît XVI reste de prime abord dans les mémoires.

Sources: BFMTV et Yahoo! Actualités