Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, désigné par le RHDP comme son candidat à l’élection municipale à Yopougon, sera cet après-midi présenté par le maire sortant, Gilbert Koné Kafana à la population militante invitée à réverser un accueil digne de ce nom au néo-candidat.
“Gilbert Koné Kafana, 1er responsable politique du RHDP Yopougon présidera la cérémonie de présentation [officiel] du candidat du RHDP à l’élection municipale prochaine de la commune” apprend-on d’une demande officielle. La cérémonie aura lieu ce vendredi 18 novembre 2022 “ à la salle de mariage de la Mairie de Selmer“, est-il précisé.
Le RHDP a perdu les législatives dans cette vaste commune du District d’Abidjan avec pour candidat le 1er responsable politique du RHDP, ministre d’Etat, Gilbert Koné Kafana. Pour éviter une ultime humiliation, Alassane Ouattara a opté pour un homme hors de la bataille de personnes qui a cours à Yopougon. Pr Adama Diawara et Gilbert Koné Kafana qui soutenait son 1er adjoint au maire, Issoufou Coulibaly, se livraient une guerre larvée.
C’est dans un tel contexte que la direction du parti a porté son choix comme pour Abobo avec Hamed Bakayoko, alors député de Séguéla commune, pour sauver les meubles après le départ d’Adama Toungara. L’opposition a fait de Yopougon un bastion où le PPA-CI avec Michel Gbagbo et le PDCI-RDA avec Dia Houphouët, règnent en territoire conquis.
C’est pour renverser la vapeur et effectuer une mesure de température avant les joutes présidentielles que Adama Bictogo, poids lourd du parti au pouvoir a été désigné pour soupeser l’opposition. Charles Blé Goudé qui rentre le 26 novembre 2022 est annoncé sur la liste du “diamant noir” du RHDP. Les militants de Yopougon auront la primeur de sa vision et de sa stratégie qui vont se concentrer sur la paix entre les cadres, le travail la main dans la main pour une victoire à apporter à Alassane Ouattara.
Adama Bictogo est député d’Agboville commune.
Adam’s Régis SOUAGA