Le Gouvernement, par la voix du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé un réajustement tarifaire de l’électricité en Côte d’Ivoire. A juste titre, les commentaires vont train et les Ivoiriens s’interrogent. La Compagnie ivoirienne d’électricité, qui n’est en rien concerné par la prise de décision, a tout de même décidé de mieux informer ses clients.
Qui est touché par la hausse des tarifs de l’électricité?
La CIE, dont le directeur général, Ahmadou Bakayoko était hier aux côtés du ministre de tutelle, informe que “sont concernés par la hausse des tarifs de l’électricité, les abonnés au tarif domestique général monophasés à partir de 15 A, les abonnés au tarif domestique général triphasés (tout ampérage), les abonnés au tarif professionnel basse tension quelle que soit la puissance souscrite, les abonnés à la moyenne et à la haute tension quelle que soit la puissance souscrite.” Et de préciser que “ce sont 412 215 abonnés soit 11% du nombre total des abonnés”, fait savoir la CIE.
Ainsi, “ne sont donc pas concernés par cette augmentation, les abonnés basse tension au tarif domestique social 5A, les abonnés au tarif général 5A” et ceux “au tarif général 10A”. Ceux-ci représentent environ 3 millions 339 563 abonnés soit 89% du nombre total d’abonnés.
Pour savoir qui est concerné par l’augmentation, il est juste conseillé de regarder le réglage disjoncteur et le type tarif. Par les codes 01, 17 et 02, ces clients devront savoir qu’ils sont exclus de cette augmentation tarifaire. Par contre sont concernés, ceux dont les factures portent les codes 02, 03 et 07.
Adam’s Régis SOUAGA