Suivez nous sur:

Actualité

Electricité- La CIE donne des informations suite à la manifestation de la population de “Zoé Bruno” à Koumassi

Publié

le

Mardi 6 avril 2021, il est 10 h devant la CIE de Koumassi, une foule immense descend des voitures en tapant des marmites et des assiettes avec des cris de colère contre la CIE.  Un des manifestants, Konaté Mohamed, interrogé par laurore.net soutient que << cela fait plus de deux (2) mois que nous sommes sans électricité , et dormons dans le noir. >>
Cette manifestation de colère est donc une manière pour la population de Soweto, un sous-quartier de Koumassi, d’attirer l’attention des responsables de la compagnie d’électricité sur leur difficile quotidien. Message bien perçu par la haute hiérarchie de l’entreprise qui a tenu à apporter des précisions et clarifier la situation de Zoé Bruno ou Soweto.
Contactée par laurore.net, celle-ci n’a fait aucune difficulté à apporter un éclairage sur cette situation.
La Direction régionale Abidjan Sud a ainsi fait savoir que “Suite au développement croissant des zones, nous assistons à des baisses de tensions récurrentes allant même à la coupure totale de la fourniture d’électricité dans certaines zones, dû au fait que les postes de transformation sont en limite de capacité.”

Cependant l’opération de création de nouveaux postes tardant à se faire, cela crée d’énormes désagréments aux clients. Ainsi ce Mardi 06 Avril 2021, les populations du quartier ZOE BRUNO de la commune de Koumassi, suite à un week-end Pascal passé sans électricité, ont manifesté leur mécontentement face à la mauvaise qualité du produit” reconnaît l’entreprise chère à Ahmadou Bakayoko.

Face à des manifestants non “coopératifs“, il a fallu recourir à la force publique, pour atténuer un peu les ardeurs belliqueuses et ainsi faciliter le dialogue qui s’est donc ouvert en présence du commissaire du 6eme arrondissement de Koumassi, le Commandant de Brigade de Koumassi, et le Directeur Technique Adjoint de la Mairie de Koumassi.

Nous avons donc expliqué que des travaux de renforcement étaient en cours dans la zone afin de les soulager les populations en attendant la construction de nouveaux postes. Par la suite nous avons été reçus par le Secrétaire Général de la mairie à la demande du DTA de la mairie” soutient la Direction régionale Abidjan Sud de la CIE.

A Madame le Secrétaire Général de la mairie nous avons fait le compte rendu de la situation. Madame le Secrétaire Générale a remercié la CIE pour la prise en compte des réclamations des populations. Elle a également rassuré les populations quant à l’activation de la structure en charge des travaux de construction des postes notamment CI-ENERGIES afin d’accélérer le processus” assure-t-elle.

Une visite technique dans le quartier a permis de déceler les sources de la sous-alimentation en électricité de cette partie de Koumassi. Des approches de solution ont donc été proposées afin Zoé Bruno ou Soweto afin que le courant soit vraiment dans la vie quotidienne de cette population selon le cahier de charges de la CIE qui fait de sa mission un sacerdoce.

        ROMUALD KOUA ( stagiaire)